Guinée : Mamadi Doumbouya limoge le directeur de la Banque centrale

Guinée : Mamadi Doumbouya limoge le directeur de la Banque centrale
Par K. Richard Kouassi
Publié le 08 décembre 2021 à 13:09 | mis à jour le 08 décembre 2021 à 13:09

Le colonel Mamadi Doumbouya a limogé Lounceny Nabé, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Les deux vice-gouverneurs n'ont pas été épargnés par le président de la transition guinéenne.

Mamadi Doumbouya change le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée

Lounceny Nabé n'est plus le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Il a été évincé de la tête de la structure financière par le colonel Mamadi Doumbouya. C'est ce qui ressort d'un décret présidentiel rendu public dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 décembre 2021. Outre Lounceny Nabé, les deux vice-gouverneurs de la BCRG ont aussi perdu leur fauteuil.

Pour remplacer Lounceny Nabé à la tête de la Banque centrale de la République de Guinée, le président de la transition guinéenne a porté son choix sur Karamako Kaba, anciennement en fonction à l'Ecofi Investissement France. Quant aux vice-gouverneurs, ils sont remplacés par Mohamed Lamine Conté, qui assumait jusque-là le rôle de directeur général de la Supervision et Souadou Baldé, ex-risk manager et cheffe de la Surveillance des établissements de crédit.

Chargée d'appliquer la politique monétaire et la politique de change de la Guinée, la Banque centrale de la République de Guinée a été créée en 1960. L'institution financière a pour rôle de gérer l'émission et la mise en circulation du franc guinéen.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus