Titrologie : "95 % des cas de grippe actuellement sont la COVID-19"

Titrologie du 5 janvier 2021
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 05 janvier 2022 à 11:16 | mis à jour le 05 janvier 2022 à 11:17

Titrologie. La pandémie à coronavirus et la nomination de Marcel Amon Tanoh, ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères, au secrétariat exécutif du Conseil de l'Entente font la Une de l'actualité sociopolitique de ce mercredi 5 janvier 2022.

Titrologie : "Ouattara nomme un proche de Gbagbo''

Le retour de l'ex-ministre ivoirien Marcel Amon Tanoh dans les grâces du pouvoir Alassane Ouattara fait l'objet d'une vive polémique dans la presse ivoirienne de ce mercredi 5 janvier 2022. Selon que l'on soit proche ou opposé au pouvoir en place, cette nomination de l'ancien ministre patron de la diplomatie ivoirienne, passé brièvement dans les rangs de l'opposition, est diversement appréciée. Ainsi, Le Temps revient sur "les discours violents d' Amon Tanoh contre Ouattara", durant la lutte contre le 3e mandat jugé illégal du patron du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

"Amon Tanoh s'applatit devant Ouattara", juge Dernière Heure monde. " Marcel Amon Tanoh atterrit au Conseil de l'Entente", écrit Notre Voie, qui précise que cette nomination est la conséquence de la réconciliation entre le président Ouattara et son ancien directeur de cabinet. L'Avenir, journal proche du pouvoir RHDP, voit en cette nomination, "un acte de noblesse" posé par le président Alassane Ouattara. "Alassane Ouattara, la pédagogie du pardon", titre le journal.

Quant à L'Expression, il se fait l'écho de la reconnaissance exprimée au chef de l' État par le nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, lors de sa prise de fonction, mardi 4 janvier 2022, en présence du ministre Alcide Djédjé. "J'exprime ma gratitude au président de la République", rapporte le journal qui cite les propos de l'ex-ministre. Le nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente a également promis de tout faire pour mériter la confiance du président Ouattara.

Autre actualité de ce mercredi 5 janvier, c'est la confirmation d' Eugène Aka Aouélé, à la tête du Conseil économique, social, environnemental et culturel, ainsi que la nomination des 115 membres de l'institution. "Ouattara nomme un proche de Gbagbo'', révèle Soir Info, qui présente la liste intégrale des conseillers économiques et sociaux, nommés par Alassane Ouattara. Concernant les cas de contamination au COVID-19, le Nouveau Réveil révèle que "95% des cas de grippe actuellement sont la COVID-19".


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus