Remaniement ministériel : La CAN mélange le plan de Ouattara

Remaniement ministériel : La CAN mélange le plan de Ouattara
Par K. Richard Kouassi
Publié le 20 janvier 2022 à 18:17 | mis à jour le 20 janvier 2022 à 18:17

Le remaniement ministériel tant annoncé en Côte d'Ivoire n'a pas encore eu lieu. Si Alassane Ouattara a manifesté le désir de réduire son équipe gouvernementale, le président ivoirien n'est pas encore passé à l'acte. Jeune Afrique croit savoir les raisons qui retiennent le chef de l'Etat.

Remaniement ministériel : Pourquoi Alassane Ouattara tarde

En Côte d'Ivoire, un remaniement ministériel était prévu peu après les fêtes de fin d'année 2021. Alassane Ouattara et son Premier ministre Patrick Achi travaillent depuis un moment sur l'ossature du prochain gouvernement ivoirien. Le fait majeur est que le président ivoirien est décidé à réduire le nombre de ses ministres. L'actuelle équipe gouvernementale, formée le 6 avril 2021, est composée de 37 ministres et quatre secrétaires d'Etat. L'ancien directeur général adjoint du FMI (Fonds monétaire ivoirien) est plutôt favorable à un gouvernement d'une trentaine de membres.

Mais depuis, le remaniement ministériel tarde à se concrétiser. Dans sa parution du 20 janvier 2022, Jeune Afrique évoque les raisons pour lesquelles Alassane Ouattara n'a pas encore remanié son gouvernement. Le magazine panafricain soutient que le président de la République de Côte d'Ivoire préfère attendre la fin de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) avant de procéder à un remaniement de l'équipe de Patrick Achi.

L'équipe nationale ivoirienne prend part au Cameroun à la compétition majeure du football du continent africain. Alassane Ouattara prend son mal en patience en attendant la fin de la CAN pour lancer le remaniement ministériel, précise notre source.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus