Burkina Faso : Vers l'arrestation de Blaise Compaoré ?

Retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso
Par Gary SLM
Publié le 08 juillet 2022 à 05:30 | mis à jour le 05 octobre 2022 à 12:06

Ancien Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré séjourne présentement dans son pays sur encouragement de l'actuel chef de l'État Paul-Henri Sandaogo Damiba. Reviendra-t-il en Côte d'Ivoire où il séjourne depuis sa chute le 31 octobre 2014 ?

Burkina Faso : les magistrats exigent le respect des décisions de justice

L'ex-Président burkinabè Blaise Compaoré avait pris le pouvoir dans son pays le 15 octobre 1987 après l'assassinat sanglant de son ami de toujours, le Président Thomas Sankara. L'époux de la Franco-Ivoirienne Chantal Terrasson de Fougères règnera sur le Burkina Faso 27 ans et 16 jours durant avant le soulèvement populaire qui l'a chassé du pouvoir.

Depuis, il a été poursuivi par la justice de son pays qui a prononcé contre lui une condamnation de prison à perpétuité pour « complicité d’assassinats » et « atteinte à la sûreté de l’État ». Cette décision du 6 avril 2022 n'a jamais été appliquée. Mais un nouveau fait s'est produit ces derniers temps. Blaise Compaoré a temporellement mis fin à ses 8 ans d'exil en Côte d'Ivoire puisqu'il séjourne depuis le 8 juillet 2022 dans son pays.

L'ancien Président Burkinabé, naturalisé ivoirien, est arrivé à bord d'un avion privé de la République de Côte d'Ivoire. Voulant saisir cette opportunité pour faire respecter la décision prise en son encontre, le syndicat des magistrats du Burkina Faso, via un communiqué, exige le respect de "l'autorité des décisions de justice".

Blaise Compaoré devrait bien retourner en Côte d'Ivoire

Pour faire plus simple, les hommes de droit du Burkina Faso demandent au président Paul-Henri Sandaogo Damiba de faire arrêter l'ancien dictateur pour lui faire purger sa peine. Ce dernier se pliera-t-il à cette demande des magistrats de son pays ? Aucune chance de l'espérer puisque le Colonel Damiba a pris des engagements vis-à-vis des autorités ivoiriennes en ce qui concerne un rapide retour de l'ancien président en Côte d'Ivoire.

COMMUNIQUE DES SYNDICATS DE MAGISTRATS SUR LE NÉCESSAIRE RESPECT DE L'AUTORITÉ DES DÉCISIONS DE JUSTICE

Les syndicats de magistrats du Burkina Faso suivent avec une attention particulière l'intensité des débats portant, depuis un certain temps, sur des questions relatives à l'autorité et l'exécution des décisions de justice.

Préoccupés par cette situation et par les conséquences éventuelles des faits et évènements qui en sont les causes sur l'indépendance et l'autorité de la justice, ils rappellent publiquement et avec force que les décisions de justice, peu importe les personnes qu'elles concernent, ont vocation à être respectées et exécutées pour produire leurs entiers effets tant qu'elles n'ont pas souffert de l'exercice d'une voie de recours.

L'histoire nous indique, à toutes fins utiles, qu'elle offre au crédit des syndicats de magistrats, seuls ou avec d'autres entités, de vivants exemples pour la défense de l'indépendance et de l'autorité de la justice.

En tout état de cause, tout en réaffirmant leur attachement au respect et à l'exécution des décisions de justice, les syndicats de magistrats du Burkina Faso invitent le Président du Faso, garant constitutionnel de l'indépendance du pouvoir judiciaire, à œuvrer, sans condition et sans délai, en sorte que le caractère sacré des décisions de justice soit scrupuleusement respecté et que leur exécution soit assurée dans le respect strict des lois en vigueurs.

Ouagadougou, le 07 juillet 2022

Pour le Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabé (SAMAB)

Emmanuel S. OUEDRAOGO

Secrétaire général

Pour le Syndicat Burkinabè des Magistrats (SBM)

Nestor KIENTGA

Secrétaire général adjoint

Pour le Syndicat des Magistrats Burkinabè (SMB)

Diakatya TRAORE

Secrétaire général

Ce qu'il faut savoir sur le Burkina Faso

Population, Histoire et Indépendance du Burkina Faso

Il y a donc soixante (60) ans que la Haute-Volta accédait à la souveraineté nationale et internationale aussitôt reconnue par les Nations unies dès le 20 septembre 1960.

Elle sera connue sous le nom Burkina Faso à partir de 1984 sous l’égide du Capitaine Thomas SANKARA. L’indépendance du Burkina Faso est consécutive à une longue péripétie qui a jalonné l’histoire du pays. Créée en 1919, la colonie de Haute-Volta comprenait alors sept (07) cercles en l’occurrence celles de Gaoua, de Bobo-Dioulasso, de Dédougou, de Ouagadougou (chef-lieu), de Dori, de Say et de Fada N'Gouma. Elle est disloquée treize (13) ans plus tard en septembre 1932, au profit du Soudan français (actuel Mali), de la Côte d'Ivoire et du Niger. Le démantèlement de la Haute-Volta s’expliquait par la convoitise de son réservoir de main-d’œuvre que lui vouaient les colonies voisines. Aussi, la colonie manquait d'un accès à la mer et l'Administration coloniale devait restreindre ses frais de fonctionnement. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, un mouvement nationaliste, appuyé par le Moogho Naaba Koom II qui a régné de 1906-1946 aboutit à la reconstitution de la Haute-Volta en 1947.

Le 5 août 1960, la Haute-Volta accède à la souveraineté nationale et internationale.

La véritable date de la proclamation de l’indépendance du Burkina Faso reste le 5 août. Cependant, les cérémonies commémoratives ainsi que le discours à la Nation du Chef de l’Etat ont été renvoyés au 11 décembre. La célébration de la fête nationale du Burkina Faso à cette date prend en compte la proclamation de la République et celle de l’indépendance. Ce renvoi tient compte de la saison pluvieuse dans le mois d’août qui pourrait perturber la commémoration des festivités.

Les Voltaïque représentent 70% de la population et sont composés des Mossi, des Gourounsi, des Gourmantché, des Bobo et des Lobi. Les Mandé représentent 28% de la population et sont composés des Samo, des Marka, des Bousansai, des Sénoufo et des Dioula.

Quelle est la capitale du pays des hommes intègres?

Le nom de la capitale actuelle du Burkina est Ouagadougou.Ouagadougou la capitale et plus grande ville du Burkina Faso, avec une population de 2,5 millions d'habitants en 2015. En 2022, sa population est de 3 000 000 d'habitants. C'est le centre culturel, économique et administratif du pays. Les habitants de Ouagadougou sont appelés Ouagalais.

Superficie et habitants du Burkina Faso?

La superficie du Burkina Faso s'élève à 274 400 km2.Le Burkina Faso, avec une population de 21.497.097 habitants, est classé à 59º par population de 196 pays et a une densité de population modérée, 78 personnes par km2.

Comment appelle-t-on les femmes du Burkina ?

Les habitants du pays des hommes intègres sont appelés des Burkinabès , cette appellation est invariable.

Quelle est la religion dominante de ce pays?

Selon les estimations de l'État, 61 % de la population du Burkina Faso pays de l'Afrique de l'Ouest pratiquent l'Islam, leur majorité étant sunnite. 19 % des Burkinabés sont catholiques, 15 % suivent des croyances autochtones et 4 % sont des adeptes de diverses confessions protestantes.

Où se trouve le pays sur la carte du continent africain ?

Le Burkina Faso est situé en Afrique de l'Ouest. Il est entouré par le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana, et la Côte d'Ivoire.

L'info sur les nombreux coups d'état

Le 30 octobre 2014, Blaise Compaoré fait face à un soulèvement populaire contre son projet de modification de l'article 37 de la loi fondamentale limitant le nombre de mandats présidentiels, afin de se représenter en 2015.

Des militaires ont pris le pouvoir en janvier en promettant de faire de la lutte antidjihadiste leur priorité, confronté à la violence de mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique, qui y ont fait depuis 2015 des milliers de morts et quelque 2 millions de déplacés.

Quel est l'ancien nom du Burkina Faso ?

Le Burkina Faso pays francophone de l'Afrique de l'Ouest était appelé autrefois La Haute-Volta.

Qui a fait le récent coup d'état au Burkina Faso ?

Le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est devenu le dernier officier militaire à prendre le pouvoir lors d'un coup d'État dans l'une des anciennes colonies françaises en Afrique de l'Ouest.

Quelle est la situation actuelle du pays ?

La situation reste tendue à Ouagadougou. Il est recommandé de limiter ses déplacements au strict nécessaire, d'observer une attitude de prudence et de réserve, et d'éviter les attroupements.Le pays a connu récemment un coup d'état le 30 septembre 2022.

Est-il dangereux d'y aller ?

Un coup d’état a eu lieu le 30 septembre 2022 au Burkina Faso. La situation politique dans le pays est fragile. Tout voyage au Burkina Faso est fortement déconseillé.

Aux personnes se trouvant dans le pays, nous recommandons de rester chez soi par mesure de précaution. Les déplacements sont fortement déconseillés, particulièrement le soir et la nuit. Évitez les rassemblements, les manifestations et les lieux sensibles tels que les bâtiments officiels (militaires ou civils).


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus