Côte d'Ivoire-Alain Lobognon : "Stop aux procès contre la CEDEAO"

Côte d'Ivoire-Lobognon :
Par K. Richard Kouassi
Publié le 07 octobre 2022 à 11:36 | mis à jour le 07 octobre 2022 à 11:36

En Côte d'Ivoire, Alain Lobognon s'insurge contre les attaques menées contre la CEDEAO. L'ancien ministre ivoirien des Sports a appelé à un arrêt des procès en l'endroit de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest.

Côte d'Ivoire : Alain Lobognon dénonce les attaques contre la CEDEAO

Ancien ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs de Côte d'Ivoire, Alain Lobognon est un fervent défenseur de la CEDEAO. L'ex-député de Fresco (sud du pays) n'hésite pas à se dresser contre les pourfendeurs de l'organisation sous-régionale. Récemment dans un tweet, l'homme politique ivoirien a appelé à la cessation des attaques contre la communauté économique créée le 28 mai 1975.

"Stop faux procès contre la CEDEAO, qui a déployé au Mali dès le premier trimestre 2013, une force de 4 300 soldats auxquels s'ajoutaient 2 000 militaires tchadiens et 4 000 soldats français", a écrit l'ancien proche de Guillaume Soro. Selon lui, "le seul combat à mener est celui contre les terroristes qui occupent le Mali et le Burkina".

En outre, Alain Lobognon a tenu à rappeler aux "nostalgiques" que "la décolonisation au Mali, Burkina et en Guinée, la lutte pour la fin de la colonisation a pris fin le 28 septembre 1958". Il faut dire que la CEDEAO est très souvent prise pour cible par l'élite africaine. À titre d'exemple, dans le dossier du Mali, la star de reggae Alpha Blondy a sorti les griffes contre ladite organisation.


En effet, en janvier 2022, le reggaeman n'avait pas apprécié les sanctions de la CEDEAO contre l'État malien et la junte militaire au pouvoir. "C’est un aveu d’impuissance. Les Maliens n’ont pas à être victimes de votre incapacité à trouver une solution aux problèmes djihadistes auxquels le Mali et les Maliens font face", avait lâché le père de Soukeina dans une vidéo.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus