Mali: L’aide de camp d'Assimi Goïta échappe à la mort, toute la vérité

Tentative d’assassinat du capitaine Souleymane Traoré à Koulouba, Assimi Goïta était-il visé?
Par Eugène SAHI
Publié le 12 novembre 2022 à 11:50 | mis à jour le 21 novembre 2022 à 16:51

Selon Libération, le Mercredi 2 novembre, le capitaine Souleymane Traoré, proche du colonel-président Assimi Goïta, a été atteint par un tir au palais présidentiel de Koulouba. Mais Bamako qui dément l’information, met en garde.

Mali - Tentative d’assassinat du capitaine Souleymane Traoré à Koulouba, Assimi Goïta était-il visé?

Les autorités de la Transition au Mali ont formellement démenti, vendredi 11 novembre, les allégations du journal français concernant l’aide de camp du colonel Goïta qui aurait essuyé les tirs d’un sniper alors qu’il se trouvait au palais présidentiel.

A en croire Libération, blessé, l’homme a survécu grâce à son gilet pare-balles, freinant l’impact du projectile.

“Le Gouvernement de la Transition dément totalement les faits évoqués par le quotidien français Libération” en mission contre le régime des Colonels de Bamako, a assuré le Premier Ministre Abdoulaye Maïga, dans un communiqué.

En outre, le gouvernement malien dit condamner « cette manœuvre non professionnelle, désespérée, éhontée et immorale du quotidien français « Libération ».

Pour le Colonel Assimi Goïta et ses hommes, il ne faut pas chercher midi à 14h : ». Cet article est commandité et prémédité par des forces obscurantistes et rétrogrades ne visant qu’à créer la psychose et tenter désespérément de déstabiliser la Transition, en décrivant un scénario macabre monté de toutes pièces ».

Enfin, « Le Gouvernement de la Transition, tout en se réservant le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces mensonges, invite la population à rester sereine et la rassure de la volonté inébranlable des autorités de la Transition à atteindre les objectifs de Refondation et de la restauration de la souveraineté du Mali, pour le bonheur des Maliennes et Maliens" , met en garde le Premier ministre.

L’incident a été confirmé par trois sources sécuritaires distinctes auprès de Libération. Il subsiste néanmoins de nombreuses zones d’ombre concernant les circonstances de cet attentat et les motifs du tireur.

L’auteur du tir n’aurait pas été appréhendé, selon l’une des sources. Deux témoins évoquent ainsi un «sniper» qui aurait fait feu avec précision et à une certaine distance du palais présidentiel, avec l’intention de tuer.

Qui est Assimi Goïta biographie selon Jeune Afrique

Monsieur Assimi Goïta (né en 1983) est un militaire et homme d’État malien. Il est Président du Comité National pour le Salut du Peuple depuis le 19 août 2020 et Chef de l’État du Mali du 24 août au 25 septembre 2020. Il est Vice-président de la Transition depuis le 25 septembre 2020, à la suite des événements du 18 Août 2020 ayant conduit à la démission du Président Ibrahim Boubacar KEITA.

Quel est l'origine de Assimi Goita ?

Il était un parfait inconnu lorsqu’il a pris la tête de la transition après un coup d'état, en août 2020. Secret et discret, l’ancien commandant des Forces spéciales s’est engagé dans une épreuve de force sans précédent avec la Cedeao et la France.

Coup d'état

Un colonel de l'armée malienne, Assimi Goita, s'est présenté mercredi 19 août comme le nouvel homme fort à Bamako, au lendemain du coup d'Etat ayant renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. Le putsch, unanimement condamné à l'étranger, fait l'objet d'une réunion des 15 États de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ce jeudi.

2022: La femme et la famille du président du Mali

Epouse du colonel Assimi Goïta, Lala Diallo enflamme la toile et ravit la vedette à son mari.

Le colonel malien Assimi Goïta a prêté serment,comme Président de la période de transition politique censée ramener les civils au pouvoir, après deux coups d’État condamnés par les principaux partenaires de ce pays clé pour la stabilité du Sahel. Sa femme, Lala Diallo, une sublime peulh, pour sa première apparition publique, lui a ravi la vedette.

Parcours scolaire du colonel : étude et formation

Assimi Goïta naît en 1983. Fils d'un officier des Forces armées maliennes, il est formé dans les académies militaires du Mali et fréquente notamment le Prytanée militaire de Kati et l'École militaire interarmes de Koulikoro.

D'où vient-il ?


Fils d'un officier originaire du cercle de Yorosso, à la frontière avec le Burkina Faso, Assimi Goïtaa grandi dans le Camp du génie militaire.

Quel âge a le colonel ?

Le colonel Assimi Goita a 39 ans.

Où habite t-il ?

Le président malien réside à Bamako dans sa résidence présidentielle.

Twitter du Colonel

Suivre toute l'actualité Président de transition malien via Twitter @GoitaAssimi.

L'actualité sur les relations entre président Poutine et le Mali

La présidence malienne confirme que le chef de la junte le colonel Assimi Goïta a eu un entretien mercredi avec le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine. Les deux hommes se sont félicités des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus