Le Nigeria, première puissance économique d’Afrique, exprime son désir d’obtenir un siège permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, tandis que la France soutient une réforme du Conseil visant à le rendre plus inclusif.
Le Nigeria vise un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a salué les efforts déployés par la France en faveur d’une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. Actuellement, le Conseil est dominé par cinq puissances disposant de sièges permanents, à savoir les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne.
Le Nigeria, en tant que première puissance économique du continent africain, aspire à rejoindre ce cercle restreint de décideurs mondiaux. Le ministre Tuggar a exprimé son souhait que son pays obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité à l’avenir. Il a également mentionné l’intérêt du Nigeria pour une place au sein du G20, un groupe composé des principales économies mondiales.
L’Afrique, qui compte 54 États membres, soit 28 % des 193 pays membres des Nations Unies, revendique depuis deux décennies deux sièges permanents au Conseil de sécurité, ainsi que l’élargissement du nombre de membres non permanents.
La France, dans le cadre de sa politique étrangère, a constamment soutenu une réforme visant à rendre le Conseil de sécurité plus démocratique et inclusif. L’appui français à cette démarche ouvre des perspectives pour des révisions substantielles des structures de décision au sein de l’ONU.