RDC : L'état de siège dans l'est du pays va être à nouveau prolongé

RDC : L'Etat de siège  dans l'est du pays va être à nouveau prolonger
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 12 septembre 2021 à 19:35 | mis à jour le 12 septembre 2021 à 19:36

En République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement envisage une énième prolongation de l’état de siège décrété dans le Nord Kivu, depuis le mois de mai dernier.

RDC: L'état de siège dans les régions du Nord-Kivu et de l'Ituri, connaîtra une 8è prolongation

En l'espace de 4 mois, la mesure d'état de siège prise dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dans l'espoir de faire cesser les massacres de civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l' Ituri, connaîtra une 8e prolongation.

Selon 7SUR7.CD, le gouvernement congolais a adopté le Projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo.

Ce projet de loi a été présenté au conseil des ministres du vendredi 10 septembre 2021 par la ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo. Notre source indique que ce texte sera soumis prochainement à l’assemblée nationale puis au Sénat pour autoriser la prorogation avant sa promulgation par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Faut-il le souligner, l’espoir suscité par la mise en place de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri, s’est beaucoup émoussé en seulement quatre mois. À lui seul, le mouvement rebelle d’origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), présenté par le groupe État islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale (Iscap), est responsable de la mort de plusieurs centaines de civils.

Les autres milices, notamment les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), sont responsables de 231 morts. À noter que c'est depuis le mois de mai dernier, que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sont sous état de siège. Rappelons que la 7è prorogation court jusqu’au 18 septembre prochain.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus