Dr Diamana, Biomédecin ivoirien: "La COVID-19 n'est pas incurable"

Le Biomédecin Chercheur ivoirien, Dr Jean Yves Diamana
Par David Yala
Publié le 22 novembre 2021 à 11:38 | mis à jour le 07 septembre 2022 à 12:11

Le Biomédecin Chercheur ivoirien, Dr Jean Yves Diamana, a déclaré, samedi 20 novembre 2021 à Abidjan, que la maladie à coronavirus ou COVID 19 n’est pas un mal incurable.

Dr Jean Yves Diamana: « On peut guérir de COVID-19. L'Afrique a des capacités. Il faut juste de la volonté politique »

A l’occasion de l’ouverture de l’agence du laboratoire Nature Santé du groupe Diamana, à Koumassi - Sopim, à Abidjan, Dr Jean Yves Diamana a confié avoir mis sur place une molécule dénommée Bj12 destinée à guérir de la COVID-19 et à prévenir la maladie. «La COVID 19 n'est pas un mal incurable. C'est un assemblage de toutes les maladies chroniques. J'ai eu 10 cas de personnes atteintes de Covid et à ces 10 cas, nous avons administré le sirop Bj 12. Et ces personnes là, après quelques jours, ont été déclarées guéries de la COVID-19 », a fait savoir le Biomédecin Chercheur qui dit avoir adressé plusieurs courriers au ministère ivoirien de la Santé pour lui faire part de son invention.

« La biomédecine dont je suis l’instigateur sous mon propre angle, guérit la Covid 19 et prévient de la covid19. Et a ce titre nous avons écrit au gouvernement ivoirien les 18 et 25 mars 2020 malheureusement sans suite…nous avons même déposez le sirop Bj12 espérant un essai clinique avec les officiels du pays. Dommage sans suite», dénonce-t-il. Puis le Biomédecin Chercheur d’ajouter: « Nous avons affirmer notre capacité à éradiquer le coronavirus si l'Etat de Côte d'Ivoire le souhaitait. C'est possible de guérir de la COVID-19. La COVID-19 se guérit, et ce, depuis le 15 mars 2020 où nous avons donné la preuve qu'en buvant le sirop naturel Bj 12, on peut guérir de COVID-19. L'Afrique a des capacités. Il faut juste de la volonté politique. La COVID-19 n'est pas incurable. Elle se guérit. Mieux, on peut la prévenir », a-t-il insisté.

Dr Jean Yves Diamana a profité de cette conférence pour présenter à la presse son diplôme de Docteur Honoris Causa pour ses recherches en sciences médicinales, décerné par la prestigieuse Cypress International Institute University du Texas. Un prix qu'il dit adresser à la presse nationale qui l’a toujours soutenu dans ses recherches.

Santé mondiale : situation de la pandémie du Covid-19 dans le monde

Les symptômes du virus

La COVID-19 affecte les individus de différentes manières.

Symptômes les plus fréquents :

-Fièvre

-Toux

-Fatigue

-Perte de l’odorat ou du goût

Bilan en chiffre du nombre de cas et de décès

Le monde entier enregistre plus de 600 millions de cas de contaminations et plus de 6 millions de décès.

En Côte d'Ivoire, le premier cas de la maladie à coronavirus 2019 a été confirmé le 11 mars 2020.

Ce virus est responsable de la maladie à coronavirus 2019 dont les principaux symptômes sont la fatigue, la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale. Suite à cela des mesures de restriction ont été prise dans chaque pays.

Quels sont les symptômes grave du Covid ?

Symptômes graves :

Difficultés à respirer ou essoufflement

Perte d'élocution ou de motricité, ou état confusionnel

Douleur au niveau de la poitrine

Comment soigner le Covid ?

La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation. Il existe plusieurs vaccins contre la COVID, un moyen efficace d'éradiquer cette pandémie.

Que faire en cas de Covid ?

Si vous présentez des symptômes graves, consultez immédiatement un professionnel de santé. Avant de vous rendre chez votre médecin ou dans un établissement de santé, contactez-les toujours par téléphone.

Combien de temps durent les symptômes du Covid ?

La durée moyenne des symptômes d'une infection Covid par Omicron est de 4 jours habituellement. Cette durée peut être un peu plus longue et portée à 7 jours en moyenne (3 à 10 jours selon les cas).

Le virus n'est mortel que dans de rares cas et les décès enregistrés jusqu'à présent ont principalement concerné des personnes plus âgées qui avaient déjà des problèmes de santé.

Comment savoir si on a le coronavirus ?

Si vous présentez les symptômes suivants :


Maux de gorge

Maux de tête

Courbatures

Diarrhée

Éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

Yeux rouges ou irrités consultez immédiatement un professionnel de santé.

Le ou la Covid 19 ?

Deux mois après le Québec, l'Académie française, ou plutôt son secrétaire perpétuel, en l'absence de vote, a tranché pour un usage au féminin : "la" Covid. Alors même que l'usage courant qui s'est imposé ce terme au masculin.

Quel médicament prendre pour le Covid?

Si vous avez été en contact avec une personne ayant contracté la COVID-19, procédez comme suit :
Appelez votre professionnel de santé ou l'assistance téléphonique dédiée à la COVID-19 pour savoir où et quand vous faire tester.
Participez aux procédures de traçage des contacts afin d'enrayer la propagation du virus.
Si vous ne pouvez pas vous faire tester, restez chez vous et évitez tout contact pendant 14 jours.
Pendant votre quarantaine, ne vous rendez pas sur votre lieu de travail, ni à l'école ou dans des lieux publics. Demandez à un proche de vous apporter vos courses à domicile.
Maintenez une distance d'au moins un mètre avec tout le monde, y compris les membres de votre famille.
Portez un masque chirurgical afin de protéger les autres personnes, même en cas de rendez-vous médical.
Lavez-vous régulièrement les mains.

faire son test contre le Covid en côte d'ivoire?

Se rendre sur les sites de dépistage de proximité de Marcory, Treichville et Yopougon.

Rappelons que la COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus