Charles Blé Goudé sort un proverbe, la réaction d'Henriette K. Bédié

Charles Blé Goudé sort un proverbe, la réaction d'Henriette K. Bédié
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 22 novembre 2021 à 10:34 | mis à jour le 22 novembre 2021 à 10:51

Charles Blé Goudé ne finit plus d'abreuver ses partisans et autres followers de proverbes africains. La dernière publication de l'ancien leader des jeunes patriotes n'a pas laissé indifférente l'ancienne Première Dame Henriette Konan Bédié.

Madame Bédié souhaite « bonne méditation » à Charles Blé Goudé

Charles Blé Goudé est à la croisée des chemins. Alors qu'il a été acquitté de crimes de guerre et crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI), l'ancien leader de la galaxie patriotique réside toujours à La Haye, où il est en attente de son passeport pour rentrer en Côte d'Ivoire. A l'instar de son mentor et codétenu de la cellule 32 du pénitencier de Scheveningen, Laurent Gbagbo, qui est rentré à Abidjan, le 17 juin dernier, à la suite d'un accord avec les autorités ivoiriennes.

Une polémique est cependant survenue à la suite de l'appel de l'ancien président ivoirien de créer un nouveau parti politique. Charles Blé Goudé et ses camarades du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) n'ont en effet pas pris part au Congrès constitutif du Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI). L'ancien ministre de la Jeunesse et de l'Emploi du dernier gouvernement de Gbagbo attendant de rentrer d'abord en Côte d'Ivoire avant de donner sa position sur l'appel de son référent politique à rejoindre son parti.

Cette attitude attentiste de Blé Goudé n'a toutefois pas été appréciée par certains cadres du COJEP, notamment Youssouf Diaby et Patrice Kouté, qui ont ouvertement claqué la porte de son parti et rejoint le nouveau parti de Gbagbo Laurent, le PPA-CI.

C'est dans ce contexte que le dimanche 21 novembre 2021, le « Génie de Kpô », comme l'appellent ses partisans, a fait cette publication sur sa page Facebook : « Tous ceux qui suivent le masque ne sont pas tous forcément des danseurs. Glorieuse journée dominicale ! »

Au nombre des centaines d'internautes qui ont réagi à ce message, celui de l'ancienne Première Dame Henriette Konan Bédié a retenu notre attention. « Bonne méditation Goudé », a réagi l'épouse du Président Henri Konan Bédié, leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition). Ce simple commentaire de trois mots de la présidente de l'ONG « Servir » témoigne des tractations qui ont indéniablement cours entre les acteurs politiques ivoiriens.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus