Le Coronavirus créé dans un laboratoire chinois (?): Voici toute la vérité

Le principal expert américain en maladies infectieuses rejette la théorie d'un coronavirus créé en laboratoire
Par David Yala
Publié le 19 avril 2020 à 09:33 | mis à jour le 08 septembre 2022 à 13:23

Depuis la propagation de la maladie à Coronavirus dans le monde, la théorie que ce virus a été créé dans un laboratoire en Chine, devient persistante et trouble la quiétude.

Le principal expert américain en maladies infectieuses rejette la théorie d'un coronavirus créé en laboratoire

«Le virus sort d'un laboratoire de Wuhan (...) Le laboratoire de la ville de Wuhan s'est spécialisé sur ces coronavirus depuis le début des années 2000. Ils ont une expertise dans ce domaine», déclarait récemment le Pr Luc Montagnier, Biologiste Virologue français, selon qui, une séquence de VIH aurait été insérée dans le génome du coronavirus pour tenter de faire un vaccin contre le VIH.

« C'est un travail d'apprenti sorcier», avait dénoncé le Prix Nobel de Médecine en 2008. A en croire le média chinois, Xinhua, Anthony Fauci, le principal expert en maladies infectieuses aux États-Unis-Unis, a rejeté vendredi la théorie selon laquelle le nouveau coronavirus aurait été créé en laboratoire.

"Un groupe de spécialistes en virologie évolutive hautement qualifiés ont observé les séquences génétiques du virus chez les chauve-souris à mesure de leur évolution", a déclaré M. Fauci lors d'un point de presse à la Maison Blanche.

"Les mutations nécessaires pour atteindre le génome actuel sont tout à fait cohérentes avec un saut d'une espèce animale à l'espèce humaine."

Les remarques de M. Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses et membre clé du groupe de travail de la Maison Blanche sur le coronavirus, interviennent alors que certains politiciens et médias américains promeuvent une théorie selon laquelle le virus se serait échappé d'un laboratoire chinois, malgré un manque de preuves tangibles.

Dans une étude publiée dans la revue Nature Medicine en mars, des chercheurs ont affirmé "ne pas croire que quelque type de scénario basé sur un laboratoire soit plausible".

L'étude menée par Kristian Andersen, biologiste à l'Institut de recherche Scripps en Californie, comparait le nouveau coronavirus ou SARS-CoV-2, aux six autres coronavirus connus comme infectieux pour les humains.

"Nos analyses montrent clairement que SARS-CoV-2 n'est pas un virus conçu en laboratoire ou volontairement manipulé", affirme l'étude.

Dans une interview accordée samedi à la chaîne étatique chinoise, CGTN, Yuan Zhiming, directeur de l’Institut de virologie de Wuhan, ville épicentre de la pandémie, a nié toute responsabilité.

« C’est impossible que ce virus vienne de chez nous (...) Nous savons clairement quels types de recherches sont menées à l’institut et comment sont gérés virus et échantillons », a rassuré Yuan Zhiming.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus