Prévention Coronavirus : Alassane Ouattara prend le devant de la lutte

Alassane Ouattara : « Saluer sans se serrer la main… »

Alassane Ouattara se lave les mains pour se prévenir contre Coronavirus
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 16 mars 2020 à 12:56 | mis à jour le 16 mars 2020 à 13:30

L'ampleur que prend l'épidémie du Coronavirus impose aux gouvernants de prendre des mesures idoines. Alassane Ouattara a donné, ce lundi 16 mars, des recommandations à suivre à ses compatriotes afin d'éviter d'être contaminé.

Alassane Ouattara : « Saluer sans se serrer la main… »

À l'instar d'autres États africains, la Côte d'Ivoire a été frappée par la Pandémie de Coronavirus qui sévit à l'échelle planétaire. À en croire le ministre ivoirien de la Santé, Dr Eugène Aka Aouélé, quatre (4) individus contaminés sont actuellement pris en charge au service des maladies infectieuses du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville.

Aussi, pour éviter que la maladie se propage à travers le pays, Alassane Ouattara a adressé un message aux Ivoiriens, en ce lundi 16 mars 2020, pour leur recommander les bonnes attitudes à avoir pour éviter d'être contaminé. Sur sa page Facebook, le Chef de l'État de Côte d'Ivoire a déclaré : « Mes chers compatriotes, face à la pandémie du Coronavirus COVID-19, adoptons les bonnes pratiques et mettons en application les mesures de prévention recommandées par le Ministère de la Santé et l’OMS. »

Poursuivant, ADO cite pêle-mêle quelques mesures de sécurité. Il s'agit de :

« - Se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique;

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique;

- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades;

- Éviter au maximum les rassemblements. »

Le Président Ouattara convoque par ailleurs « un Conseil National de Sécurité sur le coronavirus COVID-19 » qu'il présidera lui-même, ce lundi, afin d'arrêter une stratégie devant permettre de juguler le fléau en terre ivoirienne.

Notons que selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à travers le monde, 169.387 personnes ont été infectées (16 mars 2020), 5 065 décédées (13 mars). Et la bonne nouvelle, c'est que 69 643 personnes contaminées ont été déclarées guéries (13 mars 2020).


Afficher les commentaires
Articles les plus lus