Madagascar: Andry Rajoelina et l'eglise catholique s'accordent

une rencontre importante

Madagascar,4
Par Henri
Publié le 03 août 2022 à 13:24 | mis à jour le 03 août 2022 à 13:24

Alors que la tension est encore vivace à Madagascar, quelques semaines après les manifestations qu’a connues le pays, le chef de l’État Andry Rajoelina a rencontré lundi 1er août une délégation de la communauté catholique de l’océan indien. Cette délégation est composée du président de la Conférence des évêques de Madagascar, l’évêque de Morondova, Mgr Fabien Raharilamboniaina, du cardinal PIAT, de l’île Maurice, et du Nonce apostolique, Mgr Paolo Rocco Gualtieri. Au cours de ces échanges, les deux institutions ont abordé plusieurs sujets de développement.

Madagascar: Andry Rajoelina et l'église catholique convergent leurs actions pour le développement

C’est le président, Andry Rajoelina qui a annoncé lui-même cette rencontre de haut niveau avec les prélats sur sa page Facebook. Ce dernier assure que les deux institutions se sont accordé à travailler en synergie dans les domaines de l’éducation nationale, de la santé publique, de l’agriculture et de l’autosuffisance alimentaire pour un développement harmonieux de Madagascar.

Le Cardinal PIAT de l’île Maurice s’est montré confiant après les discussions avec le chef de l’État malgache. Il assure que l’église est prête à collaborer avec les autorités malgaches pour faire du pays un grenier du continent.

Pas de sujet politique dans les échanges

Par contre les sujets d’ordre politique n’ont pas été au rendez-vous de cette rencontre entre Andry Rajoelina et les responsables de l’église catholique malgache et de la région. Une situation étonnante au vue des derniers événements qui ont secoué la grande île en l’occurrence les manifestations de l’opposition qui ont été réprimées par les forces de l’ordre.

Membre du Conseil œcuménique, la conférence des évêques de Madagascar se prononce souvent sur les sujets brûlants de l’actualité socio politique malgache. Elle a toujours interpellé les pouvoirs publics à garantir la liberté d’expression et les droits de tous les citoyens.

Au-delà des exhortations, l’église catholique intervient dans plusieurs secteurs de la vie sociale malgache. Entre autres dans le domaine de la santé et de l’éducation.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus