Interrogé par plusieurs chaînes de radio cette semaine, Yaya Fofana, président du Mouvement des Forces de l’Avenir (MFA), a de nouveau dénoncé l’exclusion de son parti politique des instances dirigeantes du RHDP.
Yaya Fofana continue de dénoncer l’exclusion du MFA de la gouvernance du RHDP
Alors que le MFA est membre fondateur, depuis 2005, du RHDP et a prôné la candidature unique qui a vu l’élection en 2010, du président Alassane Ouattara, le parti dirigé par Yaya Fofana continue d’être exclu de la gestion du pouvoir.
Une situation qui a fini par agacer son président qui ne manque plus aucune occasion pour interpeller les dirigeants du RHDP à revoir leur copie et à rétablir le MFA dans ses droits.
« Le MFA est exclu de tout. Nous sommes membres fondateurs du RHDP au même titre que tous les autres partis membres (…) Nous nous sommes retrouvés au sein d’une coalition qui a contribué à l’élection d’un président. Nous réclamons notre part », a martelé Yaya Fofana sur les antennes de Life radio et la chaîne « Radio de la paix ».
Le président du MFA déplore le fait qu’en plus de n’avoir pas été associé aux réformes de la restructuration du parti présidentiel, aucun cadre ni militant ne figurent sur la liste des membres du nouveau directoire et du secrétariat exécutif du RHDP.
« Nous constatons, aujourd’hui, qu’il y a des problèmes de personnes au RHDP« , dénonce-t-il. Face à cette attitude jugée injuste et non-conformiste, le MFA a récemment décidé de prendre ses responsabilités et d’exclure l’inaction dans ses démarches.
Pour être plus productif et se faire mieux entendre, le président Yaya Fofana a annoncé la mise en place d’une feuille de route d’actions qui s’articuleront autour de trois (3) grands axes :
-La (re) mobilisation générale de tous nos membres ;
-La restructuration et la réorganisation de toutes nos bases à travers le pays ;
-La tenue d’une Assemblée Générale (AG) pour une démonstration populaire grandissime de notre parti conjecturé comme un « insecte politique ».