Le personnel et le Top Management d’Air Namibia se sont réunis le dimanche 11 février au siège de la compagnie à Windhoek pour une séance de prière spéciale.
Air Namibia se remet à Dieu pour resoudre ses problèmes
A en croire Paul Nakawa, le porte parle de la compagnie cité par The Namibian, la séance de prière avait pour but de solliciter une intervention divine au moment où la compagnie connait de fortes difficultés de trésorerie.
« En ces temps difficiles, c’est notre conviction que Dieu, dont le pouvoir surpasse toute compréhension humaine, interviendra divinement ! Là où il y a du désespoir, il donnera de l’espoir, et là où il y a des incertitudes, il donnera du courage et de la sagesse. La séance de prière d’aujourd’hui a été très suivie et nous avons prié pour la continuation et la prospérité d’Air Namibia et de la Namibie en général », a déclaré Nakawa.
Dans un courrier envoyé à l’ensemble du personnel par Mandi Samson, la directrice générale par intérim, elle a expliqué qu’Air Namibia faisait face à différents défis, et que le personnel devrait se joindre à la rencontre spéciale pour prier afin que l’entreprise surmonte ces défis.
« Nous sommes tous conscients des défis auxquels est confronté le transporteur national de la République de Namibie, et nous apprécierons en effet que nous puissions nous joindre à la prière, et à travers notre foi commune, croire qu’Air Namibia, qui existe sous diverses formes depuis de très nombreuses années, continuera ses opérations, surmontera ses obstacles, et fera la fierté de notre pays », a-t-elle indiqué.
La séance de prière qui s’est voulue volontaire s’est normalement déroulée dans la salle de formation de la compagnie et a vu la participation de plus d’une centaine d’employés.
Air Namibia, une entreprise sous perfusion financière
Rappelons qu’Air Namibia est l’une des entreprises publiques qui survit grâce au renflouement permanent du gouvernement. L’État injecte 50 millions de dollars chaque mois, renseigne un officiel de la compagnie.
Les dépenses mensuelles d’Air Namibia s’élèvent à environ 300 millions de dollars, dont 28 millions pour les baux de deux avions Airbus A330-200, 3 millions pour quatre avions Embraer ERJ 135 et une facture de carburant de 80 millions de dollars pour les 10 avions de la compagnie, explique-t-il.
Air Namibia continuera d’être un fardeau pour les finances de l’État Namibien. Au titre du budget national 2018/19, 494 millions de dollars sont prévus pour la subvention de la compagnie.
Il faut rappeler qu’Air Namibia exploite une flotte de dix (10) avions composée de quatre (04) Airbus A319 , deux (02) Airbus A330-200 et quatre (04) Embraer 135. Détenue à 100% par l’État, la compagnie dessert 14 destinations dont 06 dessertes nationales, 07 lignes sous-régionales (Johannesburg et Cap Town en Afrique du Sud, Luanda en Angola, Maun au Botwana, Harare et Victoria Falls au Zimbabwe, ainsi que Lusaka en Zambie) et une ligne hors du continent (Frankfurt en Allemagne). Elle a annoncé l’ouverture des routes d’Accra au Ghana et Lagos au Nigeria à partir de Mars prochain.