RDC : 8 civils massacrés dans un règlement de compte à Béni

RDC : 8 civils massacrés dans un règlement de compte à Béni
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 03 janvier 2022 à 18:29 | mis à jour le 03 janvier 2022 à 18:29

Des groupes armés ont de nouveau semé la désolation à Béni, un territoire de l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Au moins 8 personnes ont été tuées à la suite d'une expédition punitive menée par des assaillants non encore identifiés.

RDC : Une attaque armée, fait 8 morts dans la localité de Béni

Le massacre a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 3 janvier 2022 à Kasaka, un village situé dans le territoire de Béni, dans l'est de la République démocratique du Congo. Au moins huit personnes ont été tuées à la suite d'une attaque de groupes armés, très actifs dans la région. Selon 7sur7.cd, un média local, qui cite le chef de village de Kyaviyonge, les assaillants sont venus du parc national des Virunga. Ils seraient venus venger deux des leurs qui auraient été battus à mort par la "justice populaire" la semaine dernière.

«On vient de tuer 8 personnes à Kasaka. Après les premières enquêtes effectuées par les services compétents, les assaillants ont exécuté les civils au motif que deux de leur groupe ont été abattus, la semaine dernière dans la région, par justice populaire. Ils ont déclaré être mécontents après cette justice populaire », a indiqué Kidumu Makoma, chef de Kyavinyonge. La situation, affirme le représentant de la société civile de Kavasewa, reste tendue dans le village Kasaka.

« La situation est tendue à Kasaka ce lundi. Ceci, après la tuerie de 8 personnes. C'est un groupe d'hommes armés qui a pris d'assaut le village précité. Selon les témoignages de quelques membres des familles de victimes, les assaillants ont déclaré avoir agi ainsi pour revendiquer la tuerie de deux de leur groupe, par justice populaire le mois dernier », a rapporté Paluku Rukanga.

Il convient de rappeler que la nuit du jeudi au vendredi de la semaine dernière, deux jeunes garçons confondus aux voleurs ont été tués par justice populaire au village Kasaka, en territoire de Beni. Le territoire de Béni, dans l'est de la République démocratique du Congo, est coutumier des massacres de populations civiles perpétrées par des groupes armées très actifs dans la région.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus