La Commission européenne va assouplir les sanctions contre la Russie

sanctions contre la Russie, vers l'assouplissement
Par Gary SLM
Publié le 16 juillet 2022 à 10:39 | mis à jour le 26 septembre 2022 à 18:11

L'Union européenne a pris des sanctions contre la Russie pour son agression de l’Ukraine. Contre toute attente, elle voudrait les assouplir.

Sanctions contre la Russie, L'UE en marche arrière ?

La Commission européenne prévoit d'introduire un certain nombre de changements dans les sanctions contre la Russie. C'est l'agence de presse Reuters qui rapporte de source interne ce changement auquel se prépareraient les dirigeants de l'UE.

Dans le même temps, selon la même source, la Commission européenne a également l'intention d'introduire de nouvelles restrictions anti-russes sur l'or, les produits chimiques et la construction mécanique.

"Le projet de paquet, qui doit être approuvé par les gouvernements de l'Union européenne, comprend une interdiction d'importer de l'or russe dans l'UE". Cette décision, selon l’agence de presse, "serait applicable à partir de l'adoption des nouvelles sanctions, comme l'a d'abord rapporté Reuters avant que le G7 ne se soit mis d'accord sur la mesure en juin".

Toujours selon Reuters, "une source a déclaré que la mesure toucherait pareillement les importations d'or russe par l'intermédiaire de pays tiers, mais n'a pas précisé son fonctionnement".

En juin, les États du G7 se sont mis d'accord sur un embargo sur l'or russe. Cependant, de telles mesures étaient pour la plupart symboliques, car en raison des sanctions financières précédemment introduites par l'Union européenne, la Russie a déjà cessé d'échanger ce métal sur des plates-formes occidentales.

Vladimir Poutine pas impressionné par les Occidentaux

Alors que lesdites sanctions étaient censées mettre à genou l'économie russe, Vladimir Poutine et ses collaborateurs ont montré à la face du monde combien leur pays était solide. La Russie, en plus de résister aux sanctions, a fait monter la valeur de sa monnaie, le Rouble.

Ce 16 juillet 2022, 1 rouble = 0,017 euro, un niveau important après son record du 3 mars 2006 qui avait vu la valeur de la monnaie atteindre 0,030 euro.

Le département américain annonce la levée de sanctions anti-russe

Les États-Unis ont levé les sanctions anti-russes sur les engrais, la nourriture, les médicaments et le matériel médical. Sur son site internet, le Département américain du trésor écrit :

- Le Trésor américain a autorisé des transactions avec la Russie pour des engrais, de la nourriture, des semences, des médicaments et du matériel médical. Le Trésor américain a également retiré des sanctions les transactions liées à l'ancienne filiale allemande de Gazprom, Gazprom Germania GmbH, et à la division kazakhe d'Alfa-Bank.

- « Toutes les transactions... en rapport avec : la production, la fabrication, la vente ou le transport de biens agricoles, de matériel agricole, de médicaments, de produits médicaux, de pièces détachées et d'accessoires pour ceux-ci, ou de mises à jour de logiciels pour les dispositifs médicaux... la prévention, le diagnostic ou traitement COVID-19... les essais cliniques en cours et autres recherches médicales sont autorisés », indique le livre blanc du département du Trésor américain.

"CRYSTAL OF GROWTH" citait précédemment l'évaluation de l'américain The Hill, selon laquelle "les Etats-Unis doivent lever les sanctions anti-russes afin d'éviter une crise de leur économie".

Ce qu'il faut savoir sur la république de la Russie

Histoire et population selon Wikipédia

L’histoire de la Russie en tant qu'État actuel commence en 1991 avec la dislocation de l'URSS, mais elle fait suite à une histoire beaucoup plus ancienne : son territoire actuel est de facto celui de la Russie soviétique tel qu'il était en 1954 ; celle-ci a elle-même été érigée sur les ruines de l'éphémère République russe qui a succédé à l'Empire russe dont l'histoire s'enracine dans le Tsarat de Russie, agrandissement de la Grande-principauté de Moscou issue de la Russie kiévienne dont l'histoire commence au IXe siècle de notre ère. Durant ce millénaire, les pays russes ont connu des périodes de paix et de développement, mais aussi de nombreuses invasions, guerres et tyrannies ; la culture russe a puisé aux influences autochtones staroslaves, nordiques scandinaves, méridionales gréco-byzantines, orientales mongoles, occidentales germaniques et révolutionnaires communistes qui dessinent l'identité actuelle de la Russie, aujourd'hui le plus vaste pays du globe.

La population russe est estimée à près de 146 millions d'habitants en 2021 ce qui en fait le neuvième pays le plus peuplé de la planète.

La situation géographique du pays sur les continents Asie et Europe

Le territoire de la Russie occupe le nord de l'Asie (74,7 % de sa superficie) et l'est de Europe (25,3 % de sa superficie).

La Russie est un état d'Europe orientale et d'Asie, la Russie est baignée au nord par l'océan Arctique (mer de Barents, mer de Kara, mer des Laptev, mer de Sibérie orientale, mer des Tchouktches), à l'est par l'océan Pacifique (mer de Béring, mer d'Okhotsk et mer du Japon) ; elle est bordée au sud par la Corée du Nord, la Chine,


Combien d'habitants compte la Russie en 2022 ?

En 2022, population de la Fédération russe augmentera 59 870 personnes et à la fin de l'année elle sera 146 083 065 personnes.La croissance naturelle de la population sera négative et s'élévera à 167 927. Pendant tout l'année, on peut naître environ 1 855 955 enfants et on peut mourir 2 023 881 personnes, a annoncé countrymters.info.

Pourquoi les russes attaquent l'Ukraine ?

La cause de cette invasion est le fait qu'une adhésion à l'OTAN est perçue comme une menace directe contre la Russie, qui considère l'Ukraine comme le berceau du premier État russe, la « Rouss de Kiev » constituée au Moyen Âge, et à laquelle Vladimir Poutine a plusieurs fois fait référence.

La Russie est sur quel continent ?

74,7% du territoire russe se trouve en Asie, soit seulement 25,3% en Europe. On considère l'Oural comme la frontière naturelle séparant la partie européenne de la partie asiatique du pays. En géographie, on peut qualifier la Russie d'état-continent.

Que se passe t'il en Ukraine ?

Une invasion de l'Ukraine par la Russie lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine depuis la Russie.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus