Rapatriés de Tunisie, le Mali reçoit 155 personnes, la Côte d’Ivoire 145 !

ivoiriens rapatriés de Tunisie
Par Gary SLM
Publié le 04 mars 2023 à 14:45 | mis à jour le 07 mars 2023 à 22:52

Les premiers rapatriés de Tunisie arrivent ce samedi. Le Mali et la Côte d’Ivoire reçoivent 300 ressortissants ce samedi après les hostilités provoquées par le discours du président Tunisien Kaïs Saied.

Rapatriés de Tunisie : Kaïs Saied a mis le feu aux poudres

L’unité africaine est en train de voler en éclat après la sortie imprudente du Président de la Tunisie, M. Kaïs Saied. Incapable de relever les défis auxquels est confronté son pays, Kaïs Saied a joué sur la corde sensible du discours raciste et haineux qui menace l'intégrité physique de plusieurs africains subsahariens. Les migrants subsahariens sont, selon lui, le principal problème de la Tunisie.

Kaïs Saied a affirmé que la présence dans son pays d’immigrés clandestins venus des pays subsahariens est source de « violence et de crimes ». Depuis cette déclaration sulfureuse, des populations tunisiennes s’en prennent aux résidents noirs de leur pays. L’hostilité créée par ce discours est telle que plusieurs ressortissants de pays subsahariens s’enregistrent auprès de leurs ambassades pour un retour volontaire dans leur pays.

C’est ainsi que la Côte d’Ivoire qui compte 1 300 ressortissants en Tunisie a décidé de rapatrier 145 premières personnes sur 500 volontaires. Du côté du Mali, 155 Maliens ont aussi demandé à retourner au pays, ce qui fait 300 personnes à quitter la Tunisie ce samedi.

Côte d'Ivoire : Le budget décaissé pour les rapatriés de Tunisie

Les autorités ivoiriennes ont pris des dispositions pour l’accueil de leurs compatriotes rapatriés de Tunisie. Abidjan donne à chaque ressortissant arrivant de Tunisie un premier montant de 160 000 FCFA. C’est donc 23 200 000 FCFA qui ont été distribuées ce samedi. Les concernés seront ensuite enregistrés avant de sortir de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Ils prendront contact avec les autorités pour bénéficier plus tard du programme d’accompagnement mis en place par le gouvernement.

355 volontaires suivront ce premier groupe dans les jours à venir. Ils percevront le même montant dès leur arrivée. Le Président Alassane Ouattara suit de très près ce dossier pour lequel il a décaissé 275 millions de FCFA pour accompagner les personnes présentement à l’ambassade ivoirienne en Tunisie.

Mali : Assimi Goïta met la pression pour un bon accueil des Maliens

Les dirigeants maliens ont également mis en place un plan d’accompagnement de leurs ressortissants attendus au pays. Le Président Assimi Goïta a donné des instructions fermes pour une rapide mise en place des conditions d’accompagnements des volontaires maliens rapatriés de Tunisie.

Images des ivoiriens rapatriés de la Tunisie

Ivoiriens rapatriés de la Tunisie 2

Ivoiriens rapatriés de la Tunisie


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus