Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara annonce la nomination prochaine des sénateurs restant

Les sénateurs ivoiriens bientôt au complet
Par
Publié le 01 avril 2019 à 17:49 | mis à jour le 01 avril 2019 à 17:49

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé lundi à Abidjan la nomination prochaine des 33 sénateurs manquant au Sénat, soit un tiers des membres comme prévu par la Constitution, afin d’occuper la totalité des 99 sièges de cette chambre du parlement installée début avril 2018.

Les sénateurs restant, bientôt connus

"Je vais nommer les 33 sénateurs (…) dans les tout prochains jours, pour que le Sénat soit au complet avec ses 99 membres", a dit M. Ouattara, à l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale.

Conformément à la Constitution de 2016 instaurant le Sénat, l’institution est composée de 99 membres, notamment un tiers nommé par le chef de l’Etat et les deux tiers élus.

Cinquante des 66 candidats présentés sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ont été élus, de même que 16 indépendants à l'issue des sénatoriales du 24 mars 2018.

Le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) compte 29 sénateurs contre 20 pour son ex-allié le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et un pour l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI, membre du RHDP).




Afficher les commentaires
Articles les plus lus