Football : Quand le coup d'Etat militaire pénalise les clubs guinéens !!!

Coupes africaines : Les clubs guinéens soumis à un match sans retour chez l'adversaire (CAF)
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 08 septembre 2021 à 16:52 | mis à jour le 08 septembre 2021 à 16:52

Le coup d'État perpétré contre Alpha Condé, le 5 septembre 2021, a un véritable impact sur la vie sociale en Guinée. Les clubs guinéens, qui participent à des compétitions internationales se voient frappé par une décision de la Confédération africaine de football (CAF).

Coupes africaines : Les clubs guinéens soumis à un match sans retour chez l'adversaire (CAF)

5 septembre 2021, le président Alpha Condé a été déposé par un coup de force mené par l'ancien membre de la légion française, Mamady Doumbouya, commandant des forces antiterroristes. Ce putsch, qui intervient alors que c'est la trêve internationale dans le monde du football. Période au cours de laquelle les équipes nationales ont livré des matchs dans le cadre des éliminatoires de la coupe du Monde 2022.

Eu égard à la situation sociopolitique en Guinée, la rencontre devant opposer le Syli national de Guinée aux Lions de l'Atlas du Maroc a été reportée par la Confédération africaine de football.

L'institution dirigée par le Sud-Africain Patrice Motsepe n'a cependant pas été du tout clémente avec les clubs guinéens qui participent aux coupes africaines. Le Horoya AC de Conakry étant exempté du premier tour de la Ligue des Champions, « la CAF a décidé que les trois rencontre impliquant des clubs guinéens dans les phases préliminaires se joueraient en une seule manche sur le territoire de l’adversaire », a annoncé la faîtière du football africain, ce mercredi, avant de préciser que cette décision trouve son fondement dans « l’article 2.1 du Règelement des compétitions interclubs de la CAF ».

Aussi, la rencontre entre Wakriya et Diambars en CdC se jouera-t-elle, le 12 septembre prochain, au Stade Lat-Dior de Thiès. Anglogold en découdra avec les Nigérians de Bayelsa United FC, le 19 septembre, au Samson Siasia Sports Stadium de Yenagoa. Quant à CI Kamsar, en LdC, c’est à l’Accra Sports Stadium que son match contre le Hearts of Oak du Ghana se jouera, le 19 septembre 2021. La CAF explique ces décisions par la fermeture de l’espace aérien par les putschistes guinéens.

C’est toutefois le lieu de dire que les clubs guinéens ont véritablement du pain sur la planche. Ils devront impérativement livrer des matchs héroïques et les remporter s’ils tiennent à passer au prochain tour de leurs compétitions respectives.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus