Gabon: La dépouille de Casimir Oyée M'Ba est arrivée à Libreville

Gabon : La dépouille de l'ex-PM Casimir Oyée M'Ba est arrivée à Libreville
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 23 septembre 2021 à 20:48 | mis à jour le 23 septembre 2021 à 20:48

La dépouille de l'ex-Premier ministre gabonais Casimir Oyée M'Ba, décédé le 16 septembre dernier à Paris, est arrivée à Libreville au Gabon ce jeudi 23 septembre 2021.

Gabon: Casimir Oyée M'Ba inhumé samedi à Nzamaligue, son village natal

L’ancien gouverneur de la BEAC s’est éteint le 16 septembre 2021 à l’hôpital Saint-Joseph dans la capitale française. Il avait été évacué le 11 septembre en France alors qu’il avait contracté une forme sévère de Covid-19 et passé une semaine déjà à la polyclinique Chambrier, un établissement réputé de Libreville. Une semaine après cette soudaine disparition, la dépouille a été rapatriée ce jeudi, dans son pays d'origine.

Selon la presse locale, la dépouille de l'ancien Premier ministre passé récemment dans les rangs de l'opposition, a été accueillie dans la matinée par les militants de l' Union nationale à l' Aéroport Léon Mba de Libreville; le cercueil recouvert des couleurs du drapeau national gabonais. Après les prières, le cortège funéraire s'est dirigé en direction de Gasepga (pompes funèbres de Libreville) sous les regards tristes de plusieurs centaines de jeunes regroupés par endroits, portant des tee-shirts blancs à l'effigie du défunt, sur lesquels, on pouvait lire : "Adieu Casimir Oyé Mba, notre inspirateur !".

Vendredi 24 septembre, la dépouille de Casimir Oyée M'Ba, recevra les hommages officiels au domicile familial des Oye, avant le transfert de la dépouille le même jour dans l'après midi, vers Nzamaligue, son village natal situé dans la province de l’Estuaire au nord-ouest du Gabon. Suivra ensuite l'inhumation samedi 25 septembre 2021, dans "la stricte intimité familiale".


Afficher les commentaires
Articles les plus lus