Côte d'Ivoire-Code de la route : De nouvelles contraventions en vigueur

Côte d'Ivoire-Code de la route : De nouvelles contraventions en vigueur
Par K. Richard Kouassi
Publié le 28 septembre 2022 à 12:27 | mis à jour le 28 septembre 2022 à 12:27

Dorénavant en Côte d'Ivoire, de nouvelles contraventions sont en vigueur sur les routes. Étienne Kouakou, le directeur de la Coordination de la gestion intégrée des opérations de transports terrestres, au sein de la Direction générale des transports terrestres et de la Circulation, a donné de plus amples détails au cours d'une conférence de presse le mardi 27 septembre 2022.

Côte d'Ivoire-Code de la route : Voici les nouvelles amendes forfaitaires

L'information a été livrée par Étienne Kouakou. En effet, le directeur de la Coordination de la gestion intégrée des opérations de transports terrestres a fait savoir que la Côte d'Ivoire dispose désormais de nouvelles amendes forfaitaires relatives aux nouvelles contraventions du Code de la route, apprend-on auprès du CICG (Centre d'information et de communication gouvernementale). C'était à l'occasion de la conférence de presse dénommée "Tout Savoir Sur", qui a porté sur le thème "Les nouvelles contraventions au Code de la route".

Ces amendes sont une peine de prison inférieure ou égale à deux mois et d'une peine d'amende judiciaire allant de 20 000 à 360 000 FCFA

Le permis à points, institué par le décret n°2016-864 du 3 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique, apparaît comme une des solutions à la montée de l’incivisme constaté sur nos routes. Le permis à points est la dose de rappel afin que notre slogan "STOP À L’INCIVISME SUR LES ROUTES ! " ne soit pas vain", a déclaré Etienne Kouakou au cours de son intervention.


Il faut noter qu'en Côte d'Ivoire, 94 % des accidents de la circulation sont imputés aux conducteurs ou usagers quand seulement 6 % concernent le mauvais état des véhicules et du réseau routier. Les statistiques officielles font état de 14 000 accidents de la circulation en 2021 avec 1 500 morts et 23 000 blessés.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus