Côte d'Ivoire : Blé Goudé à Guibéroua, la maire Zézé situe les enjeux

Côte d'Ivoire : Blé Goudé à Guiberoua, la maire Zézé situe les enjeux
Par K. Richard Kouassi
Publié le 29 novembre 2022 à 17:08 | mis à jour le 29 novembre 2022 à 17:18

Charles Blé Goudé est annoncé à Guibéroua le samedi 3 décembre 2022. En prélude à la visite du président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples) dans sa ville natale, la maire Nicole Zézé a situé les enjeux.

Côte d'Ivoire : Charles Blé Goudé retourne à Guibéroua...

Zézé Souassou Nicole Princesse, épouse Gohourou, maire de la commune de Guibéroua (ouest) n'a pas caché son enthousiasme devant le retour de Charles Blé dans sa ville natale. En effet, à l'occasion d'une conférence de presse le mardi 29 novembre 2022, elle a tenu à lancer un appel aux populations de sa commune.

"Le 3 décembre, nous accueillons notre digne fils qui a déjà été chaleureusement accueilli à Yopougon. L'accueil de Guibéroua sera particulier. L'émotion sera au rendez-vous. C'est dans la ferveur que nous allons accueillir notre fils prodige. Depuis 11 ans, les parents de Blé Goudé ne l'ont pas vu. Tout le monde sera là pour le voir, le toucher et parler avec lui", a déclaré la maire de Guibéroua.

Poursuivant, le premier magistrat de la commune, par ailleurs présidente du comité d'organisation, a indiqué que la venue de Blé Goudé ne revêt pas un aspect politique.

"Pour ce weekend, on va laisser la politique de côté. C'est vrai que l'homme (NDLR : Blé Goudé) est politique, mais ce jour-là, ce ne sera pas une affaire de parti politique", a précisé Mme Gohourou. Elle en veut pour preuve l'implication personnelle de Myss Belmonde Dogo dans cet évènement. La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté occupe la position de superviseur du comité d'organisation.

Zéréyé Zedou Narcisse, président de la Mutuelle de développement de Niaprahio (MUDENI), a appelé les mutualistes à réserver un accueil chaleureux à l'ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo.

Entre temps, Dégré-Mahi Yowouri, le représentant COJEP France, a confié qu'une forte délégation d'Ivoiriens de la diaspora séjourne en Côte d'Ivoire pour l'arrivée de Blé Goudé à Guibéroua.

Pour sa part, Guy Hervé Toni, membre du comité d'organisation, a demandé aux jeunes du GUIDIGA (Guibéroua, Dignago, Galébré) à se mobiliser autour de la maire Nicole Zézé pour accueillir l'ex-détenu de la prison de Scheveningen.

L'illustre hôte sera d'entrée reçu à Bilahio, à l'entrée de la commune avant de regagner le lieu réservé pour son accueil. Zézé Nicole a également saisi l'occasion pour adresser ses vifs remerciements à Alassane Ouattara qui a favorisé le retour de Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus