Les auteurs du meurtre odieux de Martinez Zogo continuent de courir. Cependant, selon Reporters sans frontières (RSF), les enquêtes menées par la gendarmerie et la police du Cameroun conduisent sur la piste de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga et du garde des Sceaux Laurent Esso.
Meurtre de Martinez Zogo : Jean-Pierre Amougou et Laurent Esso bientôt dans les filets de la police ?
Dans un texte publié sur son site officiel, Reporters sans frontières révèle que le rôle joué par Jean-Pierre Amougou Belinga dans le meurtre du journaliste camerounais Martinez Zogo est sur le point d’être révélé. RFS ajoute aussi que "l’étau se resserre autour du garde des Sceaux Laurent Esso".
Reporters sans frontières rapporte qu’Amougou, le propriétaire de la chaine de télévision Vision 4 et du journal L’Anecdote devrait être identifié comme le principal commanditaire de l’assassinat de Martinez Zogo le 17 janvier 2023.
Par ailleurs, l’organisation précise que les témoignages des six membres du commando, principalement recrutés en dehors de Yaoundé confirme celui de Justin Danwe. "L’exploitation des téléphones des suspects, notamment, a permis de vérifier les appels passés entre Jean-Pierre Amougou Belinga et Justin Danwe ainsi que celui passé au garde des Sceaux Laurent Esso dans la soirée du 17 janvier", poursuit Reporters sans frontières.
Poursuivant, RSF fait cas d’un paiement de 35 millions de francs CFA de la part d’Amougou Belinga à Justin Danwe via le compte du colonel Étoundi Nsoé, ancien commandant de la garde présidentielle et responsable officieux de la sécurité privée du patron de Vision 4.
On apprend également qu’Amougou Belinga aurait menacé Martinez Zogo. "Dans un enregistrement audio consulté par RSF, le journaliste s’inquiétait dès le 9 janvier – une semaine avant sa mort – d’avoir été contacté par un homme “très proche de lui”. Ce dernier lui avait signifié que l’homme d’affaires “voulait en finir avec lui” ainsi qu’avec au moins huit autres journalistes camerounais", note RSF.