Gabon: L'épouse d'Ali Bongo porte plainte contre la junte en France

Sylvia Bongo et Ali Bongo
Par Marturin ATCHA
Publié le 01 septembre 2023 à 17:50 | mis à jour le 01 septembre 2023 à 17:50

Sylvia Bongo, épouse du président Ali Bongo Ondimba a porté plainte en France pour détention arbitraire à Libreville après le putsch qui a renversé son mari le 30 août dernier.

Gabon: L'épouse d'Ali Bongo porte plainte contre la junte en France

Sylvia Bongo, retenue par les nouvelles autorités du Gabon dans le cadre du Putsch contre son époux Ali Bongo a apporté plainte en France. Les avocates de la femme du président déchu et ceux de son fils Noureddin Bongo Valentin dénoncent dans cette plainte, leur détention arbitraire que rien ne peut justifier.

En effet, ces avocats expriment leur inquiétude quant à la santé et à la sécurité de Sylvia Bongo et de son fils. Ils exigent également l’autorisation de visites consulaires pour la famille, en particulier pour Nourredin Bongo Valentin, qui pourrait être victime d’une disparition forcée. C'est une première offensive judiciaire venue du camp Bongo depuis la chute du régime.

Selon le président Ali Bongo, sa femme et son fils sont gardés dans des endroits inconnus. Dans une vidéo largement relayée sur la toile, il a appelé ses partisans à faire du bruit afin d'obtenir sa libération. Pour rappel, Ali Bongo a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 26 août par le Centre gabonais des élections (CGE) avant de se faire renverser quelques heures plus tard.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus