Enfin, Ouattara donne les vraies raisons du divorce PDCI-RHDP

Alassane Ouattara dit sa part de vérité
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 16 mars 2020 à 11:14 | mis à jour le 05 octobre 2022 à 19:58

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a évoqué la rupture de l’alliance entre son ancien parti, le Rassemblement des Républicains (RDR) mué aujourd’hui en RHDP, et le PDCI-RDA de l’ancien président Henri Konan Bédié.

Rupture PDCI-RDR : Alassane Ouattara dit sa part de vérité

Le 8 août 2018, Henri Konan Bédié annonçait officiellement la sortie du PDCI de l’alliance des houphouëtistes, coalition qui avait contribué à déboulonner Laurent Gbagbo du pouvoir. A en croire le Sphinx de Daoukro, ce divorce était dû au manque de volonté du président Ouattara de respecter ses engagements, notamment celui de « l’alternance politique » en 2020.

Pour avoir soutenu Alassane Ouattara au second tour de la présidentielle de 2010 et contribué à sa réélection en 2015, Henri Konan Bédié esperait un retour de l'ascenseur en 2020 par l'accession au pouvoir du PDCI grâce au soutien du RHDP. Manque de pot pour lui, l'actuel chef de l'Etat ne semblait pas très disposé à cela, affirmant à qui veut l'entendre que ce serait "le meilleur d'entre les cadres" de la coalition au pouvoir, qui devrait lui succeder.

S’exprimant sur la question dans la dernière parution de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, Alassane Ouattara a donné une version des faits, qui semble contredire celle du Bouddha de Daoukro. Selon le futur ex-chef d’Etat ivoirien, si son ainé Henri Konan Bédié a quitté l’alliance des houphouëtistes, c’est tout simplement parce qu’il envisageait de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020.

“Je pense que c’est ce qui motivait sa décision de rompre notre alliance”, croit savoir Alassane Ouattara. Non sans indiquer qu’il respectait le choix de celui qui a activement contribuer à son accession au pouvoir. « Son parti devrait faire partie du RHDP mais il a choisi la rupture; ce n’est pas anodin…Mais c’est son choix. Je ne souhaite pas remettre en cause le choix de mon aîné », s’est-il prononcé.

Passé à l'opposition, le PDCI est depuis lors engagé dans une vision de reconquête du pouvoir d’Etat au soir du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. Nul doute que M. Bédié ne soit choisi comme le candidat du parti septuagenaire. De son côté, Alassane Ouattara s’est, lui, retiré de la course et mise désormais sur son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du RHDP.

Tout savoir sur le successeur de Gbagbo Laurent

Histoire et biographie du président de la Côte d'Ivoire

Alassane Ouattara est né le 1er janvier 1942 à Dimbokro dans le Centre de la Côte d’Ivoire. Il est de confession musulmane et appartient à l’ethnie Dioula. Il est le père de deux enfants.

Il a effectué ses études primaires en Côte d’Ivoire, et secondaires en Haute Volta, actuel Burkina Faso. Il y obtient en 1962 son Baccalauréat, série Mathématiques élémentaires, et bénéficie d’une bourse américaine pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. Inscrit successivement à l’Institut de technologie de Drexel, puis à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, il obtient en 1967 un Master en économie.

Il entre au Fonds monétaire international (FMI) en avril 1968, comme économiste. Alassane Ouattara poursuit ses études pour obtenir, en mai 1972, un Doctorat d’Etat en Sciences économiques (Ph.D. in Economics). En 1973, il intègre la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) alors à Paris. De février 1975 à décembre 1982, il est à la fois Conseiller spécial du Gouverneur et directeur des Études de la BCEAO à Paris puis à Dakar. En 1982, il en devient le vice-gouverneur, il est alors âgé de 40 ans.

Cependant, le Conseil constitutionnel proclame la victoire du président sortant avec 51,5 % des suffrages, après avoir invalidé les résultats dans sept départements du Nord (soit 13 % des votants) sous prétexte de fraudes. Après trois mois de tensions politique, Alassane Ouattara sera officiellement installé dans ses fonctions de président de la République après l’arrestation de Laurent Gbabgo.

Quel est le pays d'origine de Alassane Dramane Ouattara ?

Alassane Ouattara, souvent désigné sous ses initiales « ADO », né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, en Côte d'Ivoire est de nationalité ivoirienne.

Quel est l'âge du président ?

Né le 1ᵉʳ janvier 1942 à Dimbokro, en Côte d'Ivoire,le président ivoirien à 80 ans.

Quel est le parcours scolaire de ADO ?

Après avoir effectué ses études primaires en Côte d'Ivoire et secondaires en Haute Volta, actuel Burkina Faso, Alassane Dramane Ouattara a entamé ses études supérieures à l'Institut de Technologie de Drexel à Philadelphie en Pennsylvanie. Il les a poursuivies à l'université de Pennsylvanie, Philadelphie (Etats-Unis d'Amérique) où il a obtenu un Ph. D. in Economics (Doctorat d'Etat en Sciences Economiques).

* 1962: Baccalauréat série mathématiques élémentaires, Lycée Zinda Kaboré à Ouagadougou (Haute Volta, actuel Burkina Faso)

* 1965: Bachelor of Science in Business Administration, Drexel Institute of Technology, Philadelphie, Pennsylvanie (Etats-Unis d'Amérique)

* 1967: Master of Arts in Economics, Université de Philadelphie, Pennsylvanie

* 1972 Ph. D. in Economics (Doctorat d'Etat en Economie), Université de Philadelphie, Pennsylvanie

Quelle est la religion du président ivoirien ?

Alassane Ouattara est musulman d'ethnie mandingue.

Qui est la première femme ministre en Côte d'Ivoire ?

Jeanne Gervais, née Jeanne Ahou Siefer-N'Dri le 6 juin 1922 à Grand-Bassam et morte le 9 décembre 2012, est une femme politique ivoirienne. En 1976, elle devient la première femme ministre de Côte d'Ivoire.

Où est né Téné Birahima Ouattara alias ' Photocopie ' ?

Téné Birahima Ouattara est né vers 1955 en Côte d'Ivoire, il est le frère cadet d’Alassane Ouattara, élu président de la république de Côte d'Ivoire en 2010. Il est surnommé « photocopie » en raison de sa ressemblance physique avec celui-ci.

Où habite Alassane ouattara ?

Le président de la république de Côte d'ivoire , son excellence Alassane Ouattara réside à Abidjan à sa résidence sis à Cocody riviera Golf.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus