Bénin: Face à Talon, Boni Yayi présente Reckya Madougou

Présidentielle au Benin  :  Face à Talon, Boni Yayi présente Reckya Madougou
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 04 février 2021 à 17:37 | mis à jour le 04 février 2021 à 17:37

Reckya Madougou, 46 ans, ancienne ministre de la Justice, a été désignée candidate du parti Les Démocrates, de l’ancien président Boni Yayi, pour l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021 au Bénin.

Présidentielle au Bénin: Le parti de Boni Yayi présente une femme pour "battre" Patrice Talon

Très attendu depuis l’ouverture, le 1er février, du dépôt des dossiers de candidature à l'élection présidentielle du 11 avril 2021 au Bénin, le choix du parti Les Démocrates, est désormais connu. Il s’agit de Reckya Madougou, 46 ans, ancienne ministre de la Justice du président Boni Yayi et actuelle conseillère spéciale du président togolais Faure Gnassingbé Eyadema. Elle aura été préférée à ses challengers Éric Houdeté et Irenée Agossa, après des jours de tractations intenses.

En compagnie de Patrick Djivo, son colistier, la candidate Reckya Madougou aura la lourde tâche de conduire son parti à la victoire au soir du dimanche 11 avril 2021. Les deux candidats ont jusqu’à ce jeudi minuit pour le dépôt, au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA), de leurs dossiers complets de candidature. Une chose qui semble peu évidente, à en croire RFI qui relève que le parti Les Démocrates, n’a fait aucune démarche pour réunir le quota de parrainages nécessaires pour faire acte de candidature.

« C’est volontaire, le dossier sera déposé sans parrainage (…) La stratégie est de montrer au monde entier que nous avons fait tout ce qui dépendait de nous », confie une source au média français. Pour l’heure, l’institution en charge de l’organisation du scrutin, n’a enregistré que seulement quatre candidatures, dont celle du duo Alassane Soumamou et Paul Hounkpê, candidats du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Le dossier de candidature du président sortant Patrice Talon sera déposé ce jeudi après-midi.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus