Après l’annonce de la LFP du choix de Canal+, Amazon et beIN Sports pour diffuser le championnat de France, la chaîne cryptée a annoncé retirer son offre pour la Ligue 1. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1 », a ainsi annoncé le groupe de télévision cryptée (filiale de Vivendi) dans un communiqué.
Canal+ ne diffusera pas la Ligue 1: La LFP va toucher 663 millions d’euros / saison
Coups de tonnerre en série. Alors que la Ligue de football professionnel (LFP) avait fait le choix de Canal +, Amazon et beIN Sports pour diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2 à partir de la saison prochaine, ce vendredi, la chaîne cryptée a annoncé retirer son offre concernant la première division. La raison de sa colère : le choix de la LFP de faire entrer Amazon dans la danse.
« Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, Canal + regrette la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques CANAL + et beIN Sports. Canal + ne diffusera donc pas la Ligue 1 », a ainsi annoncé le groupe de télévision cryptée (filiale de Vivendi) dans un communiqué.
Les droits de diffusion des Championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 laissés libres par Mediapro, ont été attribués à Amazon, vendredi, marquant la fin d’une longue bataille juridique. Amazon diffusera huit matches par journée de L1 et L2 jusqu’en 2024. Canal+, qui conserve ces deux matches, avait annoncé son intention de se retirer. La LFP va toucher 663 millions d’euros par saison.
« Canal fait le vexé. Je ne comprends pas. Ce n’est pas parce que t’es le partenaire historique de la Ligue 1 que tu dois avoir un passe-droit », a notamment réagi Jérôme Rothen, dans Rothen Régale sur RMC.
En annonçant son retrait de la Ligue 1, Canal+ a en fait décidé de rendre à beIN Sports le fameux lot n°3 qu’il utilisait en sous-licence. Ce lot comprend deux matchs, ceux du samedi 21h et du dimanche 17h.
Pour bien comprendre: beIN Sports avait acheté les droits de ces deux matchs en mai 2018, lors de l’appel d’offres 2020-2024 qui avait abouti à l’entrée de Mediapro. Par la suite, Canal+ avait conclu un accord payant avec son allié beIN Sports pour diffuser ces deux rencontres.
Dans la négociation qui s’est déroulée ce vendredi pour la période 2021-2024, ce lot n°3 n’était pas en jeu. Canal+ avait demandé à la Ligue de football professionnel de tout remettre en jeu, sans obtenir satisfaction auprès de la justice.
Devancé par Amazon sur les affiches du dimanche 21h (dont les dix meilleures rencontres de la saison), Canal+, mécontent de ne pas avoir le top du football français, a donc annoncé l’arrêt de son accord de sous-licence avec beIN Sports pour ce lot n°3.