Mali: Choguel Maïga dévoile les 28 ministres de la Transition militaire

Au Mali, le nouveau Premier ministre a dévoilé la liste d'un gouvernement de 28 membres
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 11 juin 2021 à 20:46 | mis à jour le 11 juin 2021 à 20:46

Au Mali, le nouveau Premier ministre, Choguel Maïga, a dévoilé la liste d'un gouvernement de 28 ministres dont 5 femmes et plusieurs figures de la junte militaire à l'origine du coup d' Etat militaire d'août 2020.

Mali : La composition du gouvernement du Premier ministre Choguel Maïga, connue

Le nouveau gouvernement malien est connu. Choguel Maïga, le premier ministre de la Transition militaire, a dévoilé ce vendredi, la liste d'un gouvernement fort de 28 membres dont cinq femmes et trois ministres délégués.

Dans ce nouveau gouvernement, figurent également de grandes figures de la junte militaire comme le Colonel Sadio Camara, nommé ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Le Colonel-major Ismaël Wagué qui fait office de porte-parole de la junte militaire, est le nouveau ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale.

Mossa Ag Attaher, ancien porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), reste ministre de la Jeunesse et des Sports. Autre membre de la CMA, Mahmoud Ould Mohamed, reste au gouvernement. Mais il quitte le ministère de l’Agriculture pour prendre celui de l’Industrie et du Commerce.

Du côté M5, Ousmane Sidibé debarque au ministère de l’Éducation nationale, l’imam Oumarou Diarra, proche de l’imam Mahmoud Dicko, devient ministre délégué chargé de l’Action humanitaire auprès du ministre de la Santé, Diéminatou Sangaré. Quant à Modibo Koné, il a été désigné nouveau ministre de l’Environnement.

Au nombre des femmes qui figurent dans le gouvernement, Mme Diawara Aoua Paule Diallo, nommée ministre du Travail, de la Fonction publique et du dialogue social. Mme Wadidié Founè Coulibaly prend le ministère de la Promotion de la Femme, de l'enfant et de la famille.

Mme Fatoumata Sékou Dicko est, elle, nommée ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et du développement social, chargée de l'action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés

Ci-dessous l'intégralité du nouveau gouvernement malien


Afficher les commentaires
Articles les plus lus