Guinée: Renversé par un coup d'Etat, voici où se trouve Alpha Condé

Renversé par un coup d'Etat : Voici où se trouve Alpha Condé
Par K. Richard Kouassi
Publié le 13 septembre 2021 à 18:32 | mis à jour le 13 septembre 2021 à 18:36

La Guinée a connu un coup d'Etat le dimanche 5 septembre 2021. Alpha Condé a été déposé par des putschistes avec à leur tête le colonel Mamady Doumbouya. Une semaine après le putsch, on sait où se trouve le président déchu.

Alpha Condé refuse de signer une lettre de démission

Dimanche 5 septembre 2021, le colonel Mamady Doumbouya et ses amis ont tourné une nouvelle page de la Guinée. Ce jour-là, ces hommes en armes ont renversé le régime d' Alpha Condé, qui dirgeait le pays depuis 2010. Le président déchu venait d'être réélu en 2020 pour un 3e mandat fortement contesté par ses adversaires politiques.

La CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) a dépêché une mission à Conakry le 10 septembre afin de discuter avec la junte militaire. La délégation ouest-africaine était composée du Ghanéen Shriley Ayorkor Botchwey, du Togolais Robert Dussey, d'Alpha Barry du Burkina Faso et de l'Ivoirien Jean-Claude Brou, le président de la commission de la communauté.

Selon les informations fournies par Jeune Afrique sur son site officiel, les tombeurs d' Alpha Condé, par la voix du colonel Balla Samoura , ont confié que l'ancien président de la Guinée "allait bien". Le magazine panafricain précise également que l'ex-opposant historique de Lassana Conté est en détention dans l'antenne des forces spéciales au Palais du peuple. Il occupe la suite dans laquelle vivait précédemment le colonel Mamady Doumbouya.

Entre temps, le pays se prépare à connaitre un nouveau gouvernement. Le colonel Mamady Doumbouya entreprend une série de concertations pour la formation de la nouvelle équipe dirigeante de la Guinée. La junte militaire échangera avec les chefs des partis politiques, les confessions religieuses, les organisations de la société civile, les représentations diplomatiques ; les patrons des compagnies minières implantées en Guinée et les organisations patronales, puis avec les banques et les organisations syndicales.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus