L'audience solennelle de rentrée judiciaire de la Cour d'appel a lieu le vendredi 12 novembre 2021. La cérémonie a vu la réception de serments et l'installation des magistrats.
Cour d'appel d'Abidjan : Daffot Gaba Jonas revêt ses habits de procureur général
C'est la grande salle audience de la Cour d'appel d'Abidjan qui a servi de cadre pour la cérémonie de rentrée judiciaire, la réception de serments et l'installation des magistrats de ladite juridiction, le vendredi 12 novembre 2021. À cette occasion, le président de la Cour d'appel, Tahirou Dembélé, a rendu hommage à Lebry Marie Leonard, ce magistrat chevronné au parcours très inspirant, infatigable travailleur, homme d’une rigueur exceptionnelle, qui quitte les fonctions de procureur général près la cour.
Par ailleurs, il a adressé ses vives félicitations à Daffot Gnaba Jonas, nouvellement nommé à la tête de la Cour d'appel. "Je vous souhaite une réussite éclatante à la tête du parquet général près la Cour d’appel d’Abidjan, étant rassuré que vous viendrez, sans peine, à bout de tous les défis qui se présenteront à vous, car vous êtes connu pour être un homme valeureux", a-t-il dit. Le président de la cour d'appel a également eu des mots en l'endroit des magistrats nouvellement promus dans les fonctions respectives de présidents de chambre, avocats généraux, conseillers et substituts généraux. " J’aimerais vous féliciter également et souhaiter la bienvenue à ceux d’entre vous qui nous rejoignent ici cette année", s'est-il exprimé.
Pour sa part, Daffot Gnaba Jonas, anciennement procureur général près la Cour d'appel de Daloa, a très vite dégagé sa priorité à la tête de la cour d'appel. "Ici, notre action portera sur le foncier ainsi que toutes les corporations qui en font leur profession. Cette procédure pénale viendra en sus de celle décidée par la chancellerie. Mon parquet général attache du prix à la poursuite de toute infraction désarticulant notre société en général et singulièrement son socle : la terre", a déclaré le magistrat. Bien avant, il a fait remarquer qu'il ne se passe pas de jour sans que le parquet ne reçoive des plaintes relatives à des faits relatifs à des infractions liées à des transactions en matière immobilière.
Il est important de rappeler que pour l'année judiciaire 2020-2021, la cour d'appel a rendu 4 242 décisions dont 1 720 décisions en matière civile et commerciale, 593 en matière d'instruction, 859 arrêts en matière sociale, 1 070 en matière correctionnelle et 47 ordonnances de référé. Tout ceci représente 62, 86 % sur un total de 6 748 dossiers reçus, auquel il convient d’ajouter 722 ordonnances sur requêtes traitées sur un total de 743 reçues, soit un total de 97,17 %.
La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de cabinet du garde des Sceaux, le ministre de la Justice, Sansan Kambilé, du bâtonnier de l'ordre des avocats et de la présidente de la Cour de cassation.