Guinée : L'aéroport change de nom, le Premier ministre surpris

Guinée : L'aéroport change de nom, le Premier ministre surpris
Par K. Richard Kouassi
Publié le 17 décembre 2021 à 19:30 | mis à jour le 17 décembre 2021 à 19:30

L'aéroport international de Conakry, en Guinée, s'appelle désormais Ahmed Sékou Touré, du nom de l'ancien président guinéen (1958-1984). Curieusement, le Premier ministre Mohamed Beavogui a été surpris de la décision du colonel Mamadi Doumbouya, le chef de la transition.

Guinée : L'aéroport de Conakry désormais baptisé Sékou Touré

Depuis le jeudi 16 décembre 2021, l'aéroport international de Conakry a changé de nom. Il a été rebaptisé par les nouvelles autorités de la Guinée du nom de Ahmed Sékou Touré, qui a dirigé le pays de 1958 à 1984. Selon le site Vision Guinée, la décision du colonel Mamadi Doumbouya, l'homme fort du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n'a pas été porté à la connaissance de Mohamed Beavogui. Le Premier ministre n'aurait pas été consulté et aurait même appris la nouvelle dans la presse guinéenne, rapporte notre source qui cite le média mosaiqueguinee.com.

À en croire Vision Guinée, la junte militaire a déjà mis le Premier ministre devant un fait accompli. En effet, rappelle notre confrère, le chef du gouvernement de la Guinée a été désavoué par le tombeur d'Alpha Condé à propos de la mise en place du CNT (Conseil national de transition). Il avait pourtant assuré la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) que cela devait se faire avant le 31 décembre 2021.

Il faut dire que le colonel Mamadi Doumbouya avait laissé échapper dans un communiqué que "les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021".


Afficher les commentaires
Articles les plus lus