Titrologie: Putsch au Burkina, Ouattara et ses pairs au pied du mur

Titrologie du 26 janvier 2022 :
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 26 janvier 2022 à 09:16 | mis à jour le 26 janvier 2022 à 09:16

Titrologie. Le putsch militaire au Burkina Faso et le dialogue politique inter-ivoirien sont les deux actualités majeures relayées par les journaux ivoiriens dans leurs parutions de ce mercredi 26 janvier 2022.

Titrologie du 26 janvier 2022 : "Kaboré dit niet à une proposition de Paris"

Le renversement au Burkina Faso du président Roch Marc Christian Kaboré continue de faire la Une des journaux ivoiriens. 48 h après le coup de force militaire, la presse ivoirienne indique que la CEDEAO, l'institution sous-régionale, est actuellement "sous pression".

" Les décisions de l'organisation sous régionale attendues", informe Le Temps. Le journal tente également d'expliquer les raisons du ralliement des populations burkinabés à la cause des militaires desormais au pouvoir.

Pour Soir Info, le président Alassane Ouattara et ses pairs de la sous région sont au "pied du mur". "Où va l' Afrique de l’ouest ?", s'interroge Le Patriote, fustigeant la récurrence des coups d’État en Afrique de l'Ouest. Outre le coup d'Etat au Burkina Faso, les journaux annoncent le recrutement d'ici à 2024 de plus de 10000 jeunes dans les rangs de l'armée ivoirienne.

Autre sujet abordé par les journaux, c'est celui du dialogue politique inter-ivoirien dont la reprise a eu lieu le jeudi 20 janvier dernier. Pour les tabloïds ivoiriens, proches de l'opposition, la libération des prisonniers militaires, donnerait un coup d'accélérateur à ces pourparlers.

"Dialogue politique : La libération des prisonniers militaires s'impose", titre le Bélier. "Ces actes qui sabotent le dialogue politique", écrit Le Temps qui revient sur des révélations d'une enquête sur les violences électorales qui ont eu lieu dernièrement en Côte d'Ivoire.

L'actualité de ce mercredi 26 janvier, c'est également le duel à la Coupe d’Afrique des nations 2021, cet après-midi au stade de Japoma à Douala entre les Pharaons d'Égypte et les Éléphants de Côte d'Ivoire.

" Éléphants, terrassez les Pharaons", lance le Sport qui milite en faveur d' un trio d'attaque composé de Sébastien Haller, Wilfried Zaha et Nicolas Pépé.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus