Armée malienne : La Russie livre de nouvelles armes au Mali

l'armée malienne reçoit de nouveaux équipements militaires de Russie
Par Patrice Dama
Publié le 18 avril 2022 à 17:46 | mis à jour le 06 octobre 2022 à 20:38

L' armée malienne reçoit de nouveaux matériels militaires de la Russie. Le Mali est en passe de devenir une puissance militaire en Afrique de l'Ouest.

L'armée malienne réceptionne de nouvelles armes

Les succès militaires de l'armée malienne dans la lutte contre le terrorisme n'auraient pas été possibles sans ses nombreuses acquisitions en armement. Depuis sa rupture diplomatique avec la France et une accélération de ses relations avec la Russie, le Mali ne cesse de recevoir des armes de toutes sortes pour sa lutte contre les djihadistes qui partitionnent son territoire depuis bientôt 10 ans.

armée malienne reçoit du matériel de la russie

Hier dimanche de Pâques, la Russie a encore fait des heureux à Bamako où s'est posé un avion gros porteur à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako. À bord de cet engin, 2 hélicoptères de combat de type MI-24P, des radars de 4ème génération et d’autres équipements de combat. La réception de ces nouveaux jouets aux soldats maliens s'est faite en présence du Chef d’État-Major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra, du Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou boï Diarra et de plusieurs autres chefs militaires de l'armée malienne.

Le patron de l'armée malienne, le Général de division Oumar Diarra a affirmé que "cette acquisition est le fruit d’une collaboration franche entre la République fédérale de Russie et le Mali". Une collaboration qui date de très longtemps bien qu'elle ait connu de longues années de sommeil.

Par ces nombreuses acquisitions d'armes, les autorités de la Transition maliennes montrent leur volonté de "relever le défi sécuritaire" dans leur pays. Le Général en est persuadé, ce second "lot de matériels venant de la Russie permettra à coup sûr d’aider les FAMa dans leur lutte de tous les jours pour l’éradication du terrorisme sur toute l’étendue du territoire national."

Et ce n'est pas tout, Oumar Diarra a profité de l'occasion pour annoncer d'autres bonnes nouvelles pour les forces de sécurité malienne. Le Général a fait savoir que "d’autres matériels militaires suivront dans le cadre de cette fructueuse coopération entre le Mali et la Russie."

Les fruits de l'équipement de l'armée malienne

Récemment, l'armée malienne a arraché une victoire monumentale contre les groupes terroristes à Mourrah. 203 djihadistes venus à une réunion de réorganisation ont été surpris par les FAMa, aidé par les nouveaux moyens d'espionnage livré par la Russie. Leur démonstration de puissance de feu dans le petit village de Moura a fait de sérieux dégâts dans les rangs des terroristes. Avec le changement de camp de la peur, les groupuscules de désoeuvrés qui terrifient les populations maliennes depuis près de 10 ans maintenant procèdent de plus en plus par l'évitement.

armée malienne chouchoutée par la russie

Contrairement à la puissance de feu affichée par les terroristes lors de leurs accrochages avec l'armée régulière du pays, au moment où la sécurité de plusieurs localités maliennes était littéralement abandonnée aux forces occidentales de l'Opération Barkhane, ils sont aujourd'hui pétrifiés à l'idée d'aller au corps à corps avec l'armée malienne.

Encore la semaine dernière, le 14 avril 2022 plus précisément, l'armée malienne a mené une nouvelle opération à succès près de Mourrah. Sur la base de renseignements techniques bien précis faisant état d'un regroupement de terroristes dans la zone, avec la présence d'un émissaire d'iyad Ag GHALY, les FAMa ont neutralisé une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel, à environ 10 km de la commune rurale de Mourrah.

Mali, nouvelle vitrine de la technologie militaire de la Russie ?

Plusieurs territoires, jadis sous contrôle des djihadistes, ont été libérés par l’armée malienne et les populations s'y sont réinstallées. Les terroristes ne procèdent désormais plus que par les pauses d'engins explosifs sur les routes. La coopération entre le Mali et la Russie pourrait faire des émules dans le sahel où plusieurs pays sont confrontés aux actes terroristes.

Tout savoir sur Vladimir poutine président de la Russie

Biographie

Vladimir Poutine est né le 7 octobre 1952 à Leningrad (Saint-Pétersbourg), en Russie. Issu d’un milieu modeste, il est le troisième enfant et le seul survivant après le décès de ses deux frères aînés, Viktor et Oleg, décédés en bas âge dans les années 30. Après la Seconde Guerre mondiale, ses parents trouvent un emploi à l’usine ferroviaire de Leningrad. Très sportif, Vladimir Poutine pratique le judo et le sambo, un sport de combat russe qui lui permet de participer à de nombreuses compétitions.

En 1970, il s’inscrit à l’université de Leningrad, d’où il sort diplômé en droit en 1975. La même année, il débute sa carrière comme officier du KGB. En 1985, il est affecté au service de contre-espionnage de Dresde en Allemagne de l’Est, où il passe cinq années sous le nom d’officier Platov, et obtient le grade de lieutenant-colonel.

De retour en Russie, il devient conseiller du recteur de l’université de Leningrad, Anatoli Sobtchak, qui fut son professeur pendant ses années universitaires. En 1991, lorsqu’Anatoli Sobtchak est élu maire de Leningrad, Vladimir Poutine le suit, toujours au poste de conseiller. En 1994, il est propulsé premier adjoint du maire de la ville de Leningrad devenue Saint-Pétersbourg.

Les présidents de la Russie avant les mandats présidentiels de Poutine

Boris Eltsine (25 décembre 1991 au 31 décembre 1999)

Vladimir Poutine (7 mai 2000 au 7 mai 2008)

Dmitri Medvedev (7 mai 2008 au 7 mai 2012)

Vladimir Poutine (7 mai 2012 à aujourd’hui)

Quel est l'âge du président de la Russie?

Né le 7 octobre 1952 , le président Vladimir Poutine à 69 ans.

Les membres de la famille du Président Russe (femme,enfant,frère)

L’ancienne gymnaste rythmique Alina Kabaeva, véritable magnat russe des médias et du sport, se trouve dans une villa suisse avec ses enfants, selon le Times et le New York Post. Parmi ces enfants, l’on trouve vraisemblablement celui dont elle a accouché en Suisse, à Lugano, en 2015, et les deux garçons, un peu plus jeunes, avec lesquels elle a déjà été photographiée. Tous ces enfants sont supposés être ceux d’Alina Kabaeva et de Vladimir Poutine.

Une chose demeure incertaine : le nombre d’enfants exacts que le président russe a eu avec l’ancienne gymnaste. Cependant, quel que soit le nombre d’enfants, il est logique qu’Alina Kabaeva réduise sa visibilité médiatique alors que la guerre fait rage en Ukraine, et cela fait entièrement partie de la stratégie de Vladimir Poutine. a indiqué le media forbes.fr

Le couple a donné naissance à deux filles; Maria (née en 1985) et Ekaterina (née en 1986).

Qui dirigeait la Russie avant poutine ?

Boris Eltsine .le 29 mai 1990, il est élu président du Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, ce qui fait de lui le premier président non communiste d'une République soviétique. Il joue un rôle-clé l'année suivante dans l'échec du putsch de Moscou, et marginalise ensuite Mikhaïl Gorbatchev : son action conduit, en quelques mois, à la dissolution de l'Union soviétique. Il devient ensuite le premier président de la Fédération de Russie.


Quel est le nom du parti politique de Président Russe?

Le parti polique de Vladimir Poutine est la Russie Unie. En 2008, après deux mandats et ne pouvant en briguer un troisième selon la loi, il cède la place à Dmitri Medvedev, qui le nomme président du gouvernement russe, et prend la direction du parti Russie unie.

Auparavant, il a assuré cette fonction de 1999 à 2000 par intérim, puis de 2000 à 2008 de plein exercice.

Depuis quand Pountine est-il président ?

Vladimir Poutine devient président de plein exercice le 7 mai 2000 , après avoir remporté l'élection présidentielle anticipée du 26 mars dès le premier tour.

Actualité : l'origine de la guerre Ukraine Russie

La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie."L'opération militaire spéciale" russe en Ukraine qui ne devait durer que quelques jours et installer de manière éclair un régime pro-Kremlin à Kiev s'éternise.

Lors d'un talk-show d'ordinaire pro-Poutine, un ancien député et vice-président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, vise Vladimir Poutine et sa mauvaise gestion de la guerre en Ukraine.

Comment poutine est arrivé au pouvoir ?

A la suite de la démission de Boris Eltsine, il assure les fonctions de président de la fédération de Russie par intérim. Il devient président de plein exercice le 7 mai 2000 , après avoir remporté l'élection présidentielle anticipée du 26 mars dès le premier tour.

Quand se termine le mandat du président Russe?

Vladimir Poutine remporte un quatrième mandat en 2018 avec un score jamais vu (76,7% des suffrages) et, en 2020, en pleine pandémie de COVID-19, il fait approuver par référendum un changement constitutionnel lui permettant d'effectuer deux autres mandats présidentiels.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron

Une semaine après le début de l'offensive de la Russie en Ukraine, Emmanuel Macron s'est à nouveau adressé aux Français dans un message télévisé, enregistré à l'avance, mercredi 2 mars. S'exprimant pendant 14 minutes avec, dans son dos, le drapeau ukrainien, il a dressé avec gravité un tableau de la situation ukrainienne et des conséquences de cette crise pour la France et l'Europe.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus