Pluies diluviennes à Abidjan : Le GSPM annonce plus de 60 victimes

Pluies diluviennes à Abidjan : Le GSPM annonce plus de 60 victimes
Par K. Richard Kouassi
Publié le 30 juin 2022 à 12:18 | mis à jour le 02 septembre 2022 à 18:33

La forte pluie qui s'est abattue sur la ville d’ Abidjan dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 juin 2022 a fait plusieurs victimes, selon le GSPM. Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires a dressé le bilan de ses interventions.

Abidjan : Les pluies diluviennes font encore des victimes

Dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 juin 2022, une forte pluie s’est déversée sur la ville d’Abidjan. Une fois de plus, la capitale économique de la Côte d’Ivoire a enregistré de nombreux dégâts. Le bilan établi par le GSPM (Groupement des sapeurs-pompiers militaires) fait mention de 61 victimes dans plusieurs communes. Ci-dessous le point de la situation :

09h20 : Point de situation concernant les interventions pour inondations dans la nuit du 29 au 30 juin.

Zones traitées:

Koumassi :Inch Allah / Bia sud / Divo

Marcory : Résidentiel/ sicogi Minimes/ CNPS

Treichville : Nanan Yamoussou/ cité Douanes

Attecoubé Mossikro

Yopougon : Agbayaté / niangon à gauche

Cocody : Mbadon/ Riviera Golf /

Bingerville carrefour CIE.

TOTAL VICTIMES : 61

Mises en sécurité : 53

Transportées : 08

Destination des victimes : CHU de Treichville.

Aucun décès constaté.

Troupes en alerte.

Tout savoir sur Abidjan capitale économique de la côte d'ivoire

La météo

Sur le plan de la météo, le climat de la Côte d’Ivoire est différent de part et d’autre de la ligne horizontale qui passe par Yamoussoukro. Un peu plus dans le sud, on rencontre un climat équatorial fortement humide, avec de grosses précipitations dès le mois de mai jusqu'au mois de novembre. La température y est stable entre 29 et 32 °C toute l’année.

Dans le nord du pays en revanche, nous avons un climat tropical semi-aride. La saison des pluies dans cette zone est entre juin et octobre. On y observe une chaleur sèche du mois de novembre à mai. L'harmattan, ce vent du Sahara dessèche tout sur son passage dans les régions montagneuses du Nord ivoirien de décembre à février.

Les meilleurs mois pour voyager en Côte d'Ivoire sont de novembre à mars. A cette période, vous pourrez profiter de journées plus ensoleillées et sèches.

Combien d'habitants compte la population de la ville d'Abidjan?

Capitale économique ivoirienne, elle compte selon les autorités du pays, en 2021, 6 000 000 habitants de la population du pays en 2021.

La ville d'Abidjan, à elle seule, concentre 36% de la population urbaine, révèle le 5è recensement achevé en juin 2022. La Côte d'Ivoire compte officiellement 29 389 150 habitants.

Métropole en mutation permanente, porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest, la capitale économique ivoirienne n'en finit pas de s'étendre et de se redessiner.

Elle est divisée en deux parties, elles-mêmes partagées en plusieurs communes possédant chacune leurs caractéristiques : les quartiers modernes, de type plus européens, sont Le Plateau ou Cocody, avec des villas huppées et de vastes jardins, alors que d'autres reproduisent l'organisation des villages africains, comme Marcory ou Treichville.

Les quartiers modernes comme Le Plateau ou Cocody ont connu un développement à l'européenne avec la construction de grandes tours de bureaux, et d'immeubles d'habitations modernes, entre les années 1970 et le milieu des années 198047.

Combien de commune compte la capitale économique de la côte d'ivoire?

La population d'Abidjan Capitale économique ivoirienne est repartie sur treize communes qui la composent : Abobo, Adjamé, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port bouët, Treichville, Songon et Yopougon. Véritable poumon économique, Abidjan abrite l'essentiel des entreprises de tous les secteurs d'activité.

L' aéroport du pays et l'air côte d'ivoire

L'aéroport international d'Abidjan est situé sur le territoire de la commune de Port-Bouët, au sud-est du centre-ville d'Abidjan, au bord de l'océan Atlantique.

Air Côte d'Ivoire est la principale compagnie aérienne ivoirienne, le pavillon national. Fondée en 2012, ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien d’avions.


Le climat

La saison des pluies s'étend de mai à novembre, avec une interruption en août et septembre. On a en quelque sorte 2 saisons des pluies. C'est vers l'Ouest qu'il pleut le plus. Juin est le mois le plus arrosé.

Quel est la capitale politique de la côte d'ivoire ?

Yamoussoukro est la capitale de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest. Elle se trouve dans les terres, au nord-ouest du centre économique et culturel du pays, la ville côtière d'Abidjan. La cité est célèbre pour l'imposante basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, avec ses vitraux et son dôme dominant l'édifice. La ville est le lieu de naissance du président Félix Houphouët-Boigny, qui a exercé au XXe siècle, et dont l'ancien palais était doté d'un lagon rempli de crocodiles.

L'Actualité à Abidjan

Suivez l'actualité de la Côte d’Ivoire en direct sur Afrique-sur7.ci. Suivez tout sur la politique, le showbiz, l'économie, le sport et l'agriculture.

Abidjan combien de kilomètres de Yamoussoukro?

La distance entre les villes Abidjan et Yamoussoukro est environ 240 km (environ 147 mile) lors de la conduite sur les routes.

A Abidjan vous pouvez cependant y visiter le Parc du Banco, aux portes de la ville, qui est un vestige de la forêt entourant jadis la lagune, avec son lac central, ses plantations de café et de cacao, et la petite rivière lagune ébrié servant de lavoirs aux blanchisseurs de la ville.

Par ailleurs, de nombreux quartiers modernes avec des maisons sur pilotis ont été construites sur le pourtour de la lagune Ebrié.

Abidjan est composée de deux parties (« Abidjan nord » et « Abidjan sud ») de part et d'autre de la lagune Ébrié avec dix communes et de quatre sous-préfectures.

Afrique : Abidjan ou Dakar,quelle différence?

Depuis des décennies, les deux plus grandes villes d’Afrique de l’Ouest francophone se livrent une compétition féroce pour la suprématie régionale.

Il y a une décennie à peine, aucune cité d’Afrique francophone n’osait entrer en compétition avec Abidjan, la ville qualifiée par les Ivoiriens de «petit Paris», mais les temps ont changé.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus