Côte d'Ivoire : Le 2e Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, un puissant levier économique

Côte d'Ivoire : Le 2e Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, un puissant levier économique
Par K. Richard Kouassi
Publié le 26 novembre 2022 à 17:24 | mis à jour le 28 novembre 2022 à 11:21

À l’occasion d’une visite guidée de journalistes le vendredi 25 novembre 2022, les responsables du deuxième Terminal à conteneurs (TC2) ont fait savoir que la réalisation de ce projet ambitieux a coûté 596 milliards de francs CFA.

Côte d’Ivoire : Le 2e Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, un projet ambitieux

Le projet de la construction du deuxième Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan a nécessité 596 milliards de francs cs CFA, dont 334 décaissés par le Port autonome d’Abidjan et 262 par le concessionnaire Côte d’Ivoire Terminal.

La construction du deuxième Terminal à conteneurs répond à cinq objectifs principaux. Il s’agit notamment de pouvoir accueillir les plus grands porte-conteneurs, d’accroitre la capacité de manutention des conteneurs du Port d’Abidjan, d’augmenter le trafic en transbordement et de la réduction des coûts de manutention.

Au cours de la visite guidée, N’doli Kouadio André, le directeur de l’ingénierie et maitrise d’ouvrage, a fait comprendre que le deuxième Terminal à conteneur vient accroitre la capacité du Port d’Abidjan sur le plan des gros navires, renforcer l’attractivité en dynamisant les échanges entre la Côted'Ivoireet l’hinterland.

"Aujourd’hui ces navires quittent directement en Asie pour venir en Côte d’Ivoire, alors qu’avant, il fallait qu’ils déversent leur cargaison sur les petits navires qui ramassent pour venir à Abidjan, parce qu’on était limité en termes de capacité et de profondeur de gros navires. On pouvait accueillir que des navires de 11, 5 mètres", s’est-il exprimé.

Il faut dire que ce projet vient résoudre les problématiques de la saturation du Terminal existant, de l’impossibilité d’accueillir des navires porte-conteneurs de plus de 11,5 mètres, du faible trafic de transbordement et des coûts de manutention non-compétitifs.

Rappelons par ailleurs que le lancement officiel des activités du nouveau terminal a eu lieu le 2 novembre 2022. Les premiers escales tests ont été réalisés avec succès sur le porte-conteneurs. Le TC2, d’une superficie de 37,5 hectares, comporte six portiques de quai, 13 portiques de parcs, 36 tracteurs électriques.

"Cette nouvelle infrastructure se caractérise par plusieurs innovations dont la gestion automatisée des guérite et la mise en place d’un système de prise de rendez-vous en ligne, pour la livraison et l’enlèvement des conteneurs", a souligné Koen de Bakker, le directeur général de Côte d'Ivoire Terminal.


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