Côte d'Ivoire : Nady Bamba a-t-elle tout verrouillé autour de Gbagbo ?

Côte d'Ivoire : Nady Bamba a-t-elle tout verrouillé autour de Gbagbo ?
Par K. Richard Kouassi
Publié le 01 décembre 2022 à 14:49 | mis à jour le 01 décembre 2022 à 14:49

À son retour à Abidjan, le 17 juin 2021, après dix années d'absence, Laurent Gbagbo est apparu aux bras de Nady Bamba à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Un an après la création du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire), quelle place occupe la compagne de l'ancien président ivoirien dans ce nouveau combat politique ?

Côte d'Ivoire : Nady Bamba comme une véritable tour de contrôle

Le 17 juin 2021, les partisans du "Woody" de Mama, qui avaient pris d'assaut l'aéroport de Port-Bouët ont aperçu Nady Bamba aux côtés de leur mentor. Qui ne se souvient pas de la scène entre Simone et Laurent Gbagbo ? L'ancien couple présidentiel n'a pu résister au poids des années. Le duo de choc du FPI (Front populaire ivoirien) a volé en éclats. L'ex-chef d'État a même introduit une demande de divorce.

Nady Bamba, de son vrai nom Nadiana Bamba, partage la vie de Laurent Gbagbo, avec qui elle a un fils de 20 ans nommé David Al-Rais. Aujourd'hui, l'ancienne correspondante d'Africa No 1 apparait comme la femme du fondateur du FPI. Cependant, quel rôle joue-t-elle au sein du tout nouveau parti le PPA-CI.

Officiellement, la "petite femme" de Gbagbo n'occupe pas de poste au sein de la nouvelle formation politique créée il y a un an. Mais elle reste très présente dans la vie du professeur d'histoire. Jeune Afrique explique que Nady Bamba veille scrupuleusement sur son homme. "Plus question dorénavant pour les vieux compagnons de passer à l'improviste à la maison, de partager un diner avec lui (NDLR, Gbagbo)", écrit notre confrère.

La fondatrice du groupe de communication Cyclone, même si elle ne fait pas partie de l'organigramme du PPA-CI, gère l'agenda du grand adversaire d'Alassane Ouattara. Cela n'est pas du gout de certains cadres qui regrettent que Nady Bamba ait créé un "cordon" autour du chef. Elle répond à ses appels téléphoniques, assiste à la majorité de ses rencontres politiques, fait savoir JA.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus