Côte d’Ivoire: Concours de gendarmerie, voici où déposer vos dossiers

Le concours d'entrée à la gendarmerie est lancé
Par David Yala
Publié le 06 juin 2019 à 20:15 | mis à jour le 31 août 2022 à 11:13

Le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense a porté à la connaissance de la population, l'ouverture du concours d'entrée dans les écoles de Gendarmerie, session 2019. Mais nombreuses sont les personnes qui ont voulu savoir les différents lieux de dépôts des dossiers de candidature.

La gendarmerie nationale apporte plus de précisions sur le concours de gendarmerie

Vous avez été nombreux à nous contacter afin de connaître la Légion de Gendarmerie Territoriale où vous pouvez faire votre pré-inscription. Nous vous invitons à lire les informations ci-dessous pour vous orienter. Il faut noter que le bureau Recrutement Chancellerie du Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale sis au Plateau reçoit tous les candidats quelque soit leurs lieux de naissance.

La 1ère LEGION DE GENDARMERIE TERRITORIALE - ABIDJAN dont l'Etat-major est implanté au Camp de Gendarmerie d’AGBAN reçoit les candidats nés: - Dans les communes ou sous préfecture de KOUMASSI, MARCORY, PORT-BOUET, TREICHVILLE, ABOBO, ADJAME, ATTECOUBE, COCODY et YOPOUGON, ANYAMA, BINGERVILLE et SONGON. - Les départements de GRAND-BASSAM, d’ALEPE, DABOU, GRAND-LAHOU, JACQUEVILLE, SIKENSI, ABENGOUROU, AGNIBILEKROU, BETTIE, ADZOPE, AGBOVILLE, AKOUPE, YAKASSE ATTOBROU, ABOISSO, ADIAKE, TIAPOUM, TAABO, TIASSALE, DIVO, GUITRY et LAKOTA.

La 2ème LEGION DE GENDARMERIE TERRITORIALE - DALOA dont l'Etat-major est implanté à Daloa reçoit les candidats natifs des départements de DALOA, VAVOUA, ZOUKOUGBEU, ISSIA, SINFRA, BOUAFLE, ZUENOULA, GAGNOA, OUME, BLOLEQUIN, DUEKOUE, GUIGLO, TOULEPLEU, DANANE, SIPILOU, et ZOUAN-HOUNIEN.

La 3ème LEGION DE GENDARMERIE TERRITORIALE - BOUAKE dont l'Etat-major est implanté à Bouaké reçoit les candidats nés dans les départements de BOUAKE, BEOUMI, BOTRO, SAKASSOU, BOUNA, DOROPO, NASSIAN, TEHINI, BONDOUKOU, TRANSUA, KOUAN-FAO, SANDEGUE, TANDA, DABAKALA, KATIOLA ET NIAKARAMADOUGOU.

La 4ème LEGION DE GENDARMERIE TERRITORIALE - KORHOGO dont l'Etat-major est implanté à Korhogo reçoit les candidats nés dans les départements de DIKODOUGOU, KORHOGO, M’BENGUE, SINEMATIALI, BOUNDIALI, KOUTO, TENGRELA, GBELEBAN, KANIOSSO, MADINANI, MINIGNAN, ODIENNE, SAMATIGUILA, SEGUELA, SEGUELON, KORO, OUANINOU, TOUBA, FERKESSEDOUGOU, KONG ET OUANGOLODOUGOU.

La 5ème LEGION DE GENDARMERIE TERRITORIALE - SAN-PEDRO dont l'Etat-major est implanté à San-Pedro reçoit les natifs des départements de FRESCO, SAN-PEDRO, SASSANDRA, TABOU, BUYO, GUEYO, MEAGUI ET SOUBRE.

La 6ème LEGION DE GENDARMERIE TERRITORIALE - YAMOUSSOUKRO avec son Etat-major implanté Yamoussoukro reçoit les candidats nés dans les départements de ATTIEGOUAKRO, DIDIEVI, DJEKANOU, TIEBISSOU, TOUMODI, YAMOUSSOUKRO, ARRAH, DAOUKRO, M’BAHIAKRO, PRIKRO, BOCANDA, BONGOUANOU, DIMBOKRO, KOUASSI-KOUASSIKRO ET M’BATTO.

N'hésitez pas à nous contacter par e-mail : secomgend.rci@gmail.com ou en inbox sur notre page Facebook :@GendarmerieRci PRO PATRIA-PRO LEGE (Pour la Patrie-Pour la Loi)

Ce qu'il faut savoir sur le recrutement des sous officiers gendarmes 2022

Concours de la gendarmerie 2022: inscription,étude et formation

Les résultats du concours de gendarmerie 2022 CI se consultent en ligne depuis quelques années. Plus besoin pour les candidats de se déplacer pour vérifier leur admissibilité sur les tableaux d’affichages. Pour consulter les résultats du concours de gendarmerie 2022 CI, les candidats sont invités à se rendre à l’adresse ci-gendarmerie.org, à savoir le portail officiel en ligne dédié à l’organisation dudit concours. Une fois à l’adresse indiquée, le candidat peut procéder à une vérification via son numéro d’inscription en ligne.

A défaut, il devrait pouvoir consulter les résultats d’admissibilité à partir de ses coordonnées personnelles (nom et date de naissance). Pour l’édition 2022, les épreuves de présélection, première étape du processus pour l’intégration de la gendarmerie ivoirienne, ont eu lieu le 31 juillet dernier. Plus aucune inscription en ligne n’est donc possible pour l’édition 2022.

Avant la formation, les futurs gendarmes ivoiriens passent par plusieurs étapes, lors de l’organisation du concours. Après la première étape de présélection, les candidats déclarés admis sont par la suite invités à passer les visites médicales. Il convient de rappeler que les résultats de la visite médicale sont d’une importance capitale.

Si le candidat est déclaré apte à la visite médicale, il pourra alors déposer son dossier de candidature et prendre part à la prise de vue numérique. Des épreuves physiques et sportives auront lieu par la suite, une nouvelle étape vers l’admission dans les rangs de la gendarmerie ivoirienne. Les candidats passeront aussi par des épreuves écrites avant leur éventuelle admission à la gendarmerie.

Quel est le niveau requis pour passer le concours de gendarmerie ?

Avoir une taille d'au moins 1.68m sous la toise pour les deux sexes, Être célibataire. Être titulaire du BEPC, BAC ou d'un diplôme reconnu équivalent reconnu par le Ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement technique. Jouir de leurs droits civiques.

Quels sont les dossiers à fournir pour le concours de la gendarmerie 2022 ?

Les conditions sont les suivants:

  • Être de nationalité ivoirienne
  • Être âgé de 18 ans au moins et de 25 ans au plus, au 31 décembre de l’année du concours
  • Être au moins titulaire du BEPC ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique
  • Être titulaire d’un CAP ou d’un BEP pour les candidats spécialistes
  • Être titulaire d’un diplôme de musique reconnu par l’INSAAC et savoir jouer d’un instrument de musique pour les candidats musiciens
  • Avoir une taille minimale de 1,68 m pour les garçons et 1,65 m pour les filles

Les grades et le salaire du metier gendarme

La gendarmerie possède trois catégorie de choix : les réservistes, les adjoints volontaire, les sous-officier et officiers.

  • Sous-Lieutenant.
  • Lieutenant.
  • Capitaine.
  • Commandant/Chef D'Escadron.
  • Lieutenant-Colonel

Côte-d'Ivoire: "Les salaires des militaires varient de 210 000 Cfa (soldat) à 1.500.000 Cfa (général) " a indiqué le media connexionivoirienne.

Comment entrer dans la gendarmerie ?

Les conditions du concours

Avoir une taille d'au moins 1.68m sous la toise pour les deux sexes, Être célibataire. Etre titulaire du BEPC, BAC ou d'un diplôme reconnu équivalent reconnu par le Ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement technique. Jouir de leurs droits civiques.

En quoi consiste le métier de gendarme ?

Le gendarme est un militaire ayant le grade de sous-officier. Sa mission principale : assurer la défense du pays et la sûreté publique (sécurité des biens et des personnes, sécurité routière, etc.) sur l'ensemble du territoire.La durée de formation en côte d'ivoire est de 2 ans à l'école de gendarmerie.

Gendarmerie ou police quelle difference?

Les gendarmes sont des militaires, les policiers ne le sont pas. Les gendarmes sont plus présents à la campagne, alors que les policiers s'occupent surtout des villes. Leur travail est le même : surveillance, maintien de l'ordre, enquêtes… Mais ils ont parfois des missions particulières.

La gendarmerie fait partir de quel ministère?

En Côte d'Ivoire, la gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de la Défense, créée en 1960 à l'indépendance.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus