COVID-19: La France demande des comptes à la Chine, Pékin réagit

L'Ambassadeur de Chine en France convoqué après une publication sur le Covid-19
Par David Yala
Publié le 21 avril 2020 à 10:15 | mis à jour le 21 avril 2020 à 10:15

À la suite de publications récentes sur la situation du Covid-19 dans le monde, l'Ambassadeur de Chine en France a été convoqué par le Ministre français des Affaires étrangères.

L'Ambassadeur de Chine en France convoqué après une publication sur le Covid-19

La Chine ne veut plus laisser perdurer les commentaires désobligeants au sujet de sa responsabilité supposée dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19.

Récemment, son ambassadeur à Paris a pondu une longue déclaration aux allures de mise au point pour battre en brèche toutes les opinions préconçues sur le rôle supposé de la Chine dans la gestion de ce qui est devenue aujourd'hui une pandémie.

Il n'en fallait pas plus pour qu'il soit convoqué par le Ministre français des Affaires étrangères. Lequel lui a exprimé ses préoccupations concernant des articles rendus publics par l'ambassade de Chine à Paris sur la gestion de l'épidémie de COVID-19 par la France et d'autres pays occidentaux.

Mais quel commentaire fait la Chine de cette interpellation de la part d'un de ses partenaires commerciaux? La réponse est donnée dans un entretien accordé à l'AFP par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Selon Zhao Lijian, les Chefs d'État chinois et français ont eu trois entretiens téléphoniques depuis le début de l'épidémie de COVID-19 pour exprimer leur sympathie et leur soutien mutuel.

Sous leur direction stratégique, les différents milieux des deux pays se sont entraidés mutuellement contre le nouveau coronavirus, laissant de nombreuses histoires émouvantes qui ont trouvé des échos très vifs parmi les populations des deux pays et incarnant le haut niveau des relations bilatérales et la profonde amitié entre les deux peuples.

Le porte parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a dénoncé le fait que certains médias occidentaux, de prétendus experts et des politiciens aient diffusé de fausses informations sur la pandémie pour stigmatiser la Chine et faire des remarques déplacées sur la coopération sino-française contre l'épidémie.

"Les missions diplomatiques et consulaires chinoises ont répondu rapidement à ces fausses allégations pour mettre toute la lumière sur les faits, bien exposer la position de principe de la Chine et poursuivre les efforts conjoints pour lutter contre le virus. Nous espérons que la partie française dissipera de tels malentendus, car la Chine n'a jamais l'intention de faire de commentaires et n'a jamais fait de commentaires sur l'inefficacité de la riposte française à l'épidémie", a-t-il déclaré.

Pour le diplomate chinois, le virus ne connaît pas de frontières, et la pandémie ne fait pas de différence entre les races. Dans la situation actuelle, le monde a besoin plus que jamais de solidarité.

"Je voudrais souligner à nouveau que la Chine est prête à travailler de concert avec la communauté internationale, y compris la France, pour soutenir le multilatéralisme et renforcer la solidarité et la coopération afin de contenir le COVID-19 et de protéger la sécurité sanitaire publique mondiale", a-t-il insisté.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus