Côte d'Ivoire : Gbagbo appelle ADO à libérer les prisonniers militaires

Gbagbo à propos des prisonniers militaires : « Je suis leur chef de file »
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 27 juillet 2021 à 20:54 | mis à jour le 27 juillet 2021 à 20:54

La rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo a bel et bien eu lieu, ce mardi. Lors de la déclaration finale, l'ancien président a appelé à la libération des prisonniers militaires détenus depuis la crise postélectorale de 2010-2011.

Gbagbo à propos des prisonniers militaires : « Je suis leur chef de file »

Elle a certes été fraternelle, n'empêche que la rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo était hautement politique. Accolade, sourire aux lèvres, main dans la main... La symbolique de cette rencontre, plus d'une décennie après leur dernier face-à-face électoral du 25 novembre 2010, était au rendez-vous.

Après un tête-à-tête au sein du palais présidentiel, les deux leaders politiques ont fait une déclaration face à la presse. Lors de sa prise de parole, le Woody de Mama a plaidé la cause des prisonniers militaires qui croupissent encore en prison depuis la crise postélectorale de 2010-2011.

« J’ai surtout parlé des prisonniers qui sont en prison depuis 2010. J’étais leur chef de file, et moi je suis dehors », a lancé l'ancien chef d'État, avant d'ajouter : « J’ai dit au Président de faire tout ce qu’il peut pour les libérer. Le Président a les moyens de les libérer. Mais c’est lui qui juge de l’opportunité. »

Laurent Gbagbo a par ailleurs indiqué que lui et Ouattara se sont « parlé fraternellement ». « Je suis très heureux de cette discussion. C’était très détendu. Je suis fier de ça. Je souhaiterais qu’on ait cette discussion de temps en temps ».

Laurent Gbagbo, faut-il le rappeler, avait entrepris de se rendre à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) pour une visite à ses partisans qui y sont dans les liens de la détention. Mais, la justice ivoirienne a opposé une fin de non-recevoir à cette demande.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus