Côte d’Ivoire: Voici les 8 catégories de permis de conduire et leur durée

Quelles sont les durées de validité des différentes catégories de permis de conduire ?
Par David Yala
Publié le 08 septembre 2021 à 12:46 | mis à jour le 07 octobre 2022 à 14:01

A l’heure où le ministère des Transports a entamé une vaste campagne de sensibilisation suivie de répression contre l’incivisme routière, cause de nombreux cas d’accidents, il est bon de savoir quelles sont les différentes catégories de permis de conduire existantes, ainsi que leur durée de validité.

Quelles sont les durées de validité des différentes catégories de permis de conduire ? (Par Carvalo SILUE, Formateur à l'OSER)

Le permis de conduire en Côte d'Ivoire comporte réglementairement huit catégories se distinguant d'une part, par le type de véhicule et de l'autre, par la chose transportée. Ces différentes catégories de permis de conduire ont une durée de validité au terme de laquelle, ils doivent être renouvelées. Les permis de catégories A: Ils sont destinés à la conduite de cyclomoteurs, vélomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur de cylindrée variant entre 50 cm3 et 125 cm3. Ils sont répartis entre 3 sous catégories A1, A2 et A3. Leur validité est de 10 ans.

Pour l'heure, ces distinctions et la durée de validité indiquée ne sont pas encore appliquées. Ils sont juste encore identifiés par la seule catégorie A et demeure permanent. Le permis de catégories B: Il est destiné à la conduite de véhicules de moins de 3500 kg pour le transport de marchandises ou de 8 places assises, conducteur non compris pour le transport de personnes ou encore de tricycles et quadricycles dont le poids dépasse 400kg ou la cylindrée excède 600 cm3. Il est valable pour une durée de 10 ans (disposition non encore appliquée). Les permis de catégories C, D, E: Ils sont requis pour la conduite de poids lourds de transport de marchandises ou de personnes.

Leurs durées de validité dépendent de l'âge du détenteur comme indiqué ci-dessous: 05 ans pour les moins de 45 ans d'âge 03 ans pour ceux dont l'âge est compris entre 45 et 60 ans. 02 ans pour les plus de 60 ans. Le permis de catégorie F Il est octroyé aux infirmes pour la conduite de véhicules de catégories A ou B aménagés et de validité équivalente. Il faut noter que pour les usagers disposant un permis de plus d'une catégorie, l'expiration d'une d'entre elles n'affecte en aucun cas les autres catégories. Seulement le conducteur n'est plus autorisé à conduire les véhicules de la ou les catégories expirées. A la prochaine...

Carvalo SILUE,

Formateur à l'OSER Ministère des Transports.

Comment obtenir un permis de conduire en côte d'ivoire ?

Inscription , examen ,résultat

Tous les actifs en poste et chômeurs ayant acquis des heures de formation sur leur CPF peuvent en bénéficier. Les handicapés pensionnaires d'un Esat (établissement et service d'aide par le travail), ainsi que les personnes accompagnées dans un projet d'orientation et d'insertion peuvent aussi en faire la demande.

Les étapes essentielles pour passer son permis de conduire
  • Connaître l'heure d'évaluation.
  • Bien préparer votre code.
  • Réussir l'examen du code.
  • Se former à la conduite.
  • Passer l'examen du permis de conduire.

Perte et renouvellement

Pour refaire votre permis de conduire, il vous faut réunir une photo d'identité avec, si possible, une signature numérique. La photocopie du permis détérioré ou, pour une perte ou un vol, la déclaration afférente.

Quel est le prix du permis de conduire en côte d'ivoire?

Le prix de permis de conduire en côte d'ivoire est dans l'intervalle de 80 000FCFA à 140 000FCFA toute catégorie.Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site web : www.cgi-ci.com.

Où refaire son permis de conduire en côte d'ivoire ?

Se rendre dans un Centre de Gestion Intégrée avec : votre CNI, Passeport ou autre Document d'identification en cours de validité (photocopie lisible et présentation de l'original), votre Permis de conduire ou Certificat de déclaration de perte du permis de conduire (perte ou vol).


Si votre permis a été révoqué parce que vous avez accumulé des points d'inaptitude, le tribunal peut vous accorder un permis restreint pour exercer votre emploi.

Quel est le minimum pour avoir son permis en Côte d'Ivoire ?

Un document administratif autorisant à conduire un engin allant de deux (02) roues à un véhicule personnel. Toutes personnes âgées de 18 ans et plus ayant validé leurs examens de code et de conduite.

Les types de permis ivoiriens : A-B-C-D-E


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus