Nouvelle rencontre entre Alassane Ouattara et Claudio Descalzi (ENI)

Nouvel entretien entre Alassane Ouattara et Claudio Descalzi, DG d'ENI
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 10 décembre 2021 à 13:24 | mis à jour le 10 décembre 2021 à 14:24

Alassane Ouattara reçoit, ce vendredi 10 décembre 2021, Claudio Descalzi au cours d'une nouvelle audience. Cette autre rencontre entre le président ivoirien et le DG de la société pétrolière ENI intervient deux mois après la première.

Pétrole : Nouvel entretien entre Alassane Ouattara et Claudio Descalzi, DG d'ENI

Environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut et environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé, telle est l'impressionnante découverte d'hydrocarbures faite au large d'Assouindé dans le bloc CI-101 par la société italienne ENI, opérant en consortium avec la société nationale Petroci Holding.

Eu égard à ce scandale géologique, Alassane Ouattara s'est réjoui de cette importante découverte de pétrole brut et de gaz naturel dans le bassin sédimentaire ivoirien, qui annonce ainsi de « belles perspectives » pour la production pétrolière et gazière dans les années à venir.

Le 2 octobre, c'est-à-dire un mois après cette découverte, Claudio Descalzi, Directeur général de ENI (Ente Nazionale Idrocarburi), accompagné d'une demi-dizaine de cadres de l’entreprise, s’est déplacé à Abidjan pour y rencontrer le chef de l’État ivoirien.

Le champ Baleine sur lequel a été localisé ce gisement est d'autant plus prolifique qu'il a « plus de potentialités que ce qui a été annoncé. Le forage n’a pas atteint la profondeur escomptée pour intercepter la nappe pétrolifère. L’évaluation sera affinée », indique une source proche du dossier. Le patron d'ENI prévoit pour ce faire une stratégie de « Fast Track » (procédure accélérée) sur ce permis.

À l’Africa Oil Week, où la Côte d'Ivoire était en attraction à l'Expo Dubaï 2020, Sergio Laura, Représentant d'ENI à Abidjan, a indiqué que le champ offshore Baleine entrera en production dès le milieu de l’année 2023.

Mais avant cette échéance, Claudio Descalzi, PDG d'ENI, sera reçu en audience par le Président Ouattara, ce vendredi 10 décembre 2021, à 12 heures, pour un nouvel entretien après celui du 2 octobre dernier. Sur l'agenda du chef d'État ivoirien est également marqué un entretien avec Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères du Mali.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus