CAN 2021: Sadio Mané envoie le Sénégal en finale, 3-1 contre le Faso

CAN 2021: Le Sénégal de Sadio Mané se qualifie en finale
Par Eugène SAHI
Publié le 02 février 2022 à 23:09 | mis à jour le 02 février 2022 à 23:09

Le Sénégal a défait le Burkina Faso, mercredi, (3-1) et file en finale, la troisième fois de son histoire à la CAN.

CAN 2021: Le Sénégal de Sadio Mané se qualifie en finale

Les Lions de la Teranga, portés par un rutilant Sadio Mané, triomphent dans la première demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021, ce mercredi 2 février 2022 à Yaoundé. Le buteur des Reds a marqué son 27e but en sélection.

Après une première période poussive au stade Ahmadou-Ahidjo, à Yaoundé (Cameroun), mercredi 2 février, le Sénégal a ouvert le score à la 71e minute sur un corner obtenu par Ismaila Sarr et réceptionné par Kalidou Koulibaly qui a trouvé Abdou Diallo pour offrir le premier but au Sénégal.

Quelques minutes plus tard, les Lions de la Tarenga ont confirmé leur bonne lecture du jeu. Bamba Dieng déborde sur le côté gauche et permet aux Lions de s’envoler au score. Seul Ibrahim Blati Touré est parvenu à casser la dynamique sénégalaise en marquant du tibia droit à la 82e minute.

De quoi redonner espoir au Burkina Faso. Espoir très vite douché par Sadio Mané, qui assure une contre-attaque éclair et conclut par un tir piqué par-dessus le gardien (3-1). Les hommes d'Aliou Cissé, qui n'ont encaissé que deux buts dans cette compétition, se qualifient en finale de la CAN 2022.

Les Lions de la Teranga s'appuient sur une ossature de très haut niveau avec Edouard Mendy (Chelsea), Kalidou Koulibaly (Naples), Idrissa Gueye (PSG) et Sadio Mané (Liverpool). Une armada taillée pour remporter la première Coupe d'Afrique de l'histoire du Sénégal, après une cruelle défaite en finale face à l'Algérie, en 2019.

Le Sénégal a commencé le tournoi un peu lentement, comptant sur un dernier penalty de Sadio Mane pour vaincre le Zimbabwe lors de son match d'ouverture. Deux matches nuls et vierges, contre la Guinée et le Malawi, n'ont guère remonté le moral mais ont assuré la place des Lions de la Teranga en huitièmes de finale.

L'équipe d'Aliou Cissé a cependant pris vie lors des huitièmes de finale, alors que Mane et Bamba Dieng ont marqué lors d'une victoire 2-0 contre le Cap-Vert avant une victoire 3-1 contre la Guinée équatoriale en quarts de finale. Le vainqueur de la rencontre de ce soir affrontera le Cameroun ou l'Egypte en finale.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus