Guerre en Ukraine : McDonald’s ferme 850 restaurants en Russie

Guerre en Ukraine : McDonald’s ferme 850 restaurants en Russie
Par K. Richard Kouassi
Publié le 09 mars 2022 à 13:49 | mis à jour le 29 mai 2022 à 19:11

La chaine de distribution McDonald's a affirmé avoir fermé 850 restautants en Russie quelques jours après le début de la guerre en Ukraine. Le géant américain était vivement critiqué parce qu’il n’avait pas cessé ces activités au pays de Vladimir Poutine.

La guerre en Ukraine "chasse" McDonald's de la Russie

McDonald's n’a pas pu résister bien longtemps aux fortes pressions contre lui. En effet, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, il était reproché à la chaine de restaurants de n’avoir pas rompu avec la Russie. Des internautes n’ont pas hésité à lancer des appels au boycott du géant américain, mais également de Coca-Cola et de Starbucks.

Finalement, McDonald's a pris la décision de fermer 850 restaurants se trouvant en Russie. "La situation est extraordinairement difficile pour une marque mondiale comme la nôtre et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte", a laissé entendre le patron de la chaîne de fast-food, Chris Kempczinski.

Il faut dire que McDonald's réalise 9 % de son chiffre en Russie où la firme a 62 000 employés. "Dans le même temps, respecter nos valeurs signifie que nous ne pouvons pas ignorer les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine", a expliqué Chris Kempczinski.

Coca-Cola a aussi suspendu ses activités en Russie. "Nous continuerons de surveiller et d'évaluer la situation à mesure que les circonstances évoluent", fait-on savoir du côté de la société américaine. Pour sa part, Starbucks a fermé 130 cafés. Ce sont au total plus de 280 qui ont annoncé leur départ de la Russie.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus