États-Unis : 46 migrants retrouvés morts dans un camion

États-Unis : 46 migrants retrouvés morts dans un camion
Par Henri
Publié le 29 juin 2022 à 13:21 | mis à jour le 29 juin 2022 à 13:21

Prés d'une cinquantaine de migrants ont été retrouvés sans vie dans un camion au Texas. Cette découverte macabre étale les crises migratoires auxquelles les États-Unis font face depuis des lustres.

Décès de 46 migrants: encore une tragédie

La police a découvert juste avant 18 heures ce lundi 27 juin 2022, les corps d'une cinquantaine de migrants dans un semi-remorque, selon les médias locaux. Parmi ces corps retrouvés, 48 étaient sans vie alors que 16 dont 12 adultes et 4 enfants étaient toujours vivants. Les secouristes ont aussitôt transporté ces derniers à l’hôpital afin qu'ils bénéficient des soins appropriés.

En conférence de presse, le chef de la police du Texas, Bill McManus a confié que l'alerte a été donnée aux autorités par un ouvrier d'un immeuble clandestin qui aurait entendu les cris de détresse.

Alors que les enquêtes sont en cours pour élucider les circonstances réelles de ce drame, les autorités assurent que les conditions de forte chaleur dans la région sont les premiers indices pouvant expliquer cette tragédie.

Réagissant également après ce drame, le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas a exprimé toute son affliction."J'ai le cœur brisé par la perte tragique des vies aujourd'hui. Et je prie pour ceux qui se battent encore pour leur vie", a-t-il lancé.

Le Texas emprunt à une crise des migrants

Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit dans l'État du Texas, plus précisément dans la ville de San-Antonio. Située à 250 km de la frontière américano-mexicaine, cette ville très hispanique est un véritable couloir de passage des migrants. En 2017, par exemple, 10 migrants sont morts et des dizaines ont été blessés dans un camion alors que la température était montée jusqu'à 100 degrés.

En 2003 également, environ 100 victimes ont été retrouvées dans un semi-remorque. Parmi eux, 18 étaient retrouvés sans vie.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus