Royaume-Uni : Liz Truss remplace Boris Johnson à la Primature

Royaume-Uni : Liz Truss remplace Boris Johnson à la Primature
Par K. Richard Kouassi
Publié le 05 septembre 2022 à 18:44 | mis à jour le 05 septembre 2022 à 18:44

Liz Truss est la toute nouvelle Première ministre du Royaume-Uni. Elle succède ainsi à Boris Johnson qui a démissionné de la tête du gouvernement britannique il y a deux mois.

Royaume-Uni : Liz Truss remplace Boris Johnson

Le Royaume-Uni a une nouvelle Première ministre deux mois après la démission de Boris Johnson. Liz Truss a pris la tête du gouvernement anglais le lundi 5 septembre 2022. Elle a été désignée à l'issue des élections organisées au sein du Parti conservateur. L'ancienne ministre des Femmes et des Égalités a battu Rishi Sunak, ex-ministre des Finances. Elle a obtenu 57 % des voix contre 43 % pour son adversaire.

"Je suis honoré d'être élu chef du Parti conservateur. Merci de me faire confiance pour diriger et livrer pour notre grand pays. Je prendrai des mesures audacieuses pour nous permettre à tous de traverser ces moments difficiles, de faire croître notre économie et de libérer le potentiel du Royaume-Uni", a déclaré Liz Truss sur son compte Twitter.

À 47 ans, Liz Truss est la 3e femme britannique à s'installer dans le fauteuil de Premier ministre au Royaume-Uni. Elle imite Margaret Thatcher et Theresa May. "Je mettrai en oeuvre un plan audacieux pour réduire nos impôts et augmenter la croissance de notre économie", s'est-elle exprimée après son élection.

Elle a débuté sa carrière politique en juillet 2014 en tant que secrétaire d'État à l'Environnement et aux Affaires rurales. Puis Liz Truss a occupé le poste de secrétaire d'État à la Justice pendant dix mois avant de devenir la secrétaire d'État en chef du Trésor. Du 24 juillet 2019 au 15 septembre 2021, la fille de Priscilla Mary et John Kenneth Truss est nommée secrétaire d'État au Commerce international.


Nouvelle locataire de Downing Street, Liz Truss de son vrai nom Mary Elisabeth Truss, prend les commandes dans un contexte de forte inflation au Royaume-Uni. Elle est déjà face à d'énormes défis.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus