Côte d'Ivoire : La cession de la BICICI bouclée pour 90 milliards de FCFA

Côte d'Ivoire : La cession de la BICICI bouclée pour 90 milliards de FCFA
Par K. Richard Kouassi
Publié le 27 septembre 2022 à 13:11 | mis à jour le 27 septembre 2022 à 13:11

L'État de Côte d'Ivoire peut se frotter les mains. En effet, selon une information publiée par Sika Finances, la BICICI (Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire), filiale du groupe BNP Paribas, a finalement été cédée à hauteur de 90 milliards de francs CFA.

Côte d'Ivoire : L'État s'octroie la BICICI pour 90 milliards de F CFA

La nouvelle est rapportée par le site Sika Finance. Le deal a été bien ficelé. La BNI (Banque Nationale d'investissement), la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) et la CGRAE (Caisse générale de retraite des agents de l'État) ont raflé la mise devant le groupe sénégalais SUNU. Notre source indique que ce consortium ivoirien a dû débourser 90 milliards de francs CFA pour s'approprier la filiale ivoirienne du groupe BNP Paribas.

L'État ivoirien a séduit grâce à son offre technique et de financière, mais également sa volonté de mettre en place un grand pôle bancaire public.

Cette cession intervient alors que pendant le premier semestre de l'année 2022, la BICICI a connu une hausse de son Produit net bancaire (PNB) estimée à 10,5 % par rapport à l'an passé, ont laissé entendre les dirigeants de la banque.


La BICICI a été fondée en 1962. C'est une banque générale de gros et détail qui intervient dans les domaines du commerce et de l'industrie.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus