Titrologie Côte d'Ivoire: Ouattara débloque le compte de Gbagbo, Bédié parle

La France se rangent du coté de la Côte d'Ivoire
Par Eugène SAHI
Publié le 28 septembre 2022 à 09:14 | mis à jour le 28 septembre 2022 à 09:14

En Côte d'Ivoire, le compte bancaire de l'ex-président Laurent Gbagbo a été débloqué, apprend-t-on dans la presse ivoirienne, ce mercredi 28 septembre. Une nouvelle mesure de décrispation après la grâce présidentielle accordée au président du PPA-CI par le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a reçu, mardi, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

46 soldats ivoiriens détenus au Mali: Gérald Darmanin et la France se rangent du côté de la Côte d'Ivoire

Gérald Darmanin et Alassane Ouattara ont eu un entretien, mardi à Abidjan. La visite officielle du ministre français de l'Intérieur est largement rapportée par les journaux en Côte d’Ivoire, en ce sens qu’elle intervient dans un contexte de tension entre Bamako et Abidjan.

La France dont les relations diplomatique et militaire avec le Mali ont pris une douche froide, s’est empressée de prendre position en s'alignant du côté d’Alassane Ouattara.

“Macron affirme son soutien à Ouattara”, titre à la Une, L’Essor ivoirien, à propos des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.

Pour Notre Voie, Darmanin est venu apporter “le soutien de Paris à Abidjan” dans la crise ivoiro-malienne.

“Nous sommes activement à l'écoute de ce qui se passe”, a soutenu l’émissaire d'Emmanuel Macron, selon nos confrères de Le Mandat.

C’est dans ce bras de fer entre les voisins ivoiriens et maliens que le président Alassane Ouattara a choisi de poser un acte de décrispation à l’endroit de son adversaire historique à la présidentielle de 2010, Laurent Gbagbo.


Selon L’Inter, en effet, le compte bancaire de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo a été dégelé ou débloqué, fin août 2022, soit un peu plus de 11 ans après l'arrivée de Ouattara à la Magistrature suprême.

Une nouvelle qui va plaire au nouvel allié de l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié qui sera en conclave, jeudi à Daoukro, pour le Bureau politique du PDCI avec l’ensemble des cadres du parti au moment où fait rage une guerre fratricide de succession qui risque d’emporter le Parti democratique de Côte d'Ivoire.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus