Retour de Charles Blé Goudé, le « Général » Makosso se fait recadrer

Charles Blé Goudé - camille makosso
Par Patrice Dama
Publié le 27 novembre 2022 à 09:57 | mis à jour le 27 novembre 2022 à 09:57

Charles Blé Goudé est rentré comme annoncé en Côte d’Ivoire le samedi 26 novembre. Le « Général » Camille Makosso s’est invité dans l'actualité par un commentaire vite recadré par les fans du leader du COJEP.

Grand partisan du Président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a été une personnalité centrale dans la crise post-électorale de 2011 qu’a connu la Côte d’Ivoire. Arrêté au Ghana puis transféré à La Haye après plusieurs mois de détention à la DST, l’ancien secrétaire général de la FESCI a regagné son pays, la Côte d’Ivoire, suite à sa libération par la Cour Pénale Internationale.

Même s’il a souhaité un accueil sobre, c’est finalement une foule immense qui s’est déplacée à la place CP1 de Yopougon où s’organisait la cérémonie de son accueil. C’est justement pendant les festivités que Le « Général » Camille Makosso s’est invité dans cette actualité par un commentaire opposé à l’esprit du retour de l’ex-Général de la rue.

« J’imagine la tête de Damana Pikass et les autres. Votre patron est de retour », a commenté Le « Général » Camille Makosso sous le direct de la page Facebook officielle de Charles Blé Goudé.

Ce commentaire répond à une déclaration de Koné Katinan, cadre du PPA-CI, nouveau parti politique de Laurent Gbagbo qui a pour secrétaire général M. Damana Adia Pickass.

Charles Blé Goudé à Abidjan, Camille Makoso se fait redéfinir le cadre

Il y a quelques mois, des membres de l’ancienne majorité présidentielle se définissaient comme adversaires de leur ancien camarade de lutte Charles Blé Dougé. L’ex-ministre du Budget de Laurent Gbagbo, M. Justin Koné Katinan avait déclaré : « Blé n'ira pas chercher ses partisans au RHDP ni au PDCI RDA, mais bien parmi les pro-Gbagbo. Mais comme aucun homme n'accepte qu'on lui prenne sa femme sans réagir, alors nous n'accepterons pas. »

Le porte-parole du PPA-CI avait ensuite ajouté : « L’adversité politique sera très féroce, mais cela ne nous empêchera pas d'aller manger du porc braisé à Yopougon ». Ce sont les propos de cet ancien camarade de régime de Blé Goudé qui font dire à Camille Makosso que le PPA-CI a déjà perdu la bataille.

On peut dire que ce commentaire qui relance la polémique de l'adversité au sein de la grande famille pro-Gbagbo n’a pas amusé les fans de Blé Goudé, majoritairement attachés à Laurent Gbagbo.

Outre les insultes de type « Tu es très bête », « Ferme-la un jour », une autre réaction disait « Toi même, on imagine ta tête. Tu faisais des vidéos aussi hein ».

Celui qui s'est baptisé "Roi de la Marmaille" peut d’un autre côté se réjouir de la souscription d’une partie de l'opinion à son propos. Des réactions comme « Leur vrai chef est arrivé » ou encore « Ils sont dans pain » figuraient parmi les réactions suscitées par son commentaire.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus