Niger: L'armée Ivoirienne participera à l'intervention de la CEDEAO

Par Marturin ATCHA
Publié le 05 août 2023 à 11:23 | mis à jour le 05 août 2023 à 11:24

La Côte d'Ivoire prendra part à toute opération militaire de la CEDEAO visant à rétablir l'ordre constitutionnel, oû les militaires ont pris le pouvoir depuis le 26 juillet.

L'armée ivoirienne prête à intervenir au Niger

À l’instar du Sénégal, du Nigeria et du Bénin, la Côte d'Ivoire est aussi prête à intervenir au Niger dans le cadre de l'opération militaire de Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Lors du conclave des Chefs d'états-majors des armées de la sous-région du mercredi au vendredi à Abuja au Niger, une source sécuritaire ivoirienne a confirmé que des soldats Ivoiriens prendront par cette éventuelle opération de la CEDEAO au Niger.

« Jusqu’à la dernière minute, la Côte d’Ivoire espère une solution à l’amiable au Niger... Mais si ce n’est pas le cas, les troupes ivoiriennes participeront à l’éventuelle intervention militaire », a glissé un délégué à RFI. Une décision qui n’est pas une surprise en raison de la place qu'occupe le président Alassane Ouattara au sein de l'organisation.

Les Chefs d'Etat-majors ont défini déjà les contours d'une intervention militaire au Niger et ont obtenu un mandat robuste des dirigeants de l'organisation. Les opérations sur le terrain pourraient être plutôt ciblées dans un premier temps. Avant l'expiration ce dimanche 6 août de l'ultimatum de la CEDEAO à la junte, d'autres pays pourraient s'ajouter à l'inititiave.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus